Citroën C3 Aircross : Pour la Famille et le Grand Air

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Le segment des SUV / Crossover urbains au Maroc commence à s’encombrer tant les nouveautés se sont succédées ces derniers mois sur notre marché. Il est vrai que l’engouement pour ce type de carrosserie ne faiblit pas, bien au contraire… Après Captur, Juke, 500X, 2008, Renegade, Créta, CH-R, CrossLand X, EcoSport, Vitara… et bientôt Arona,  voici venu le temps pour la marque aux chevrons de se lancer avec un produit autrement plus « décalé » : le C3 Aircross

Pas comme les autres

Comme son nom l’indique et comme la plupart de ces adversaires, l’Aircross est dérivé de la citadine de la marque, la C3 qui, elle aussi, vient d’être lancée chez nous. Sur une base commune de Peugeot 208, il est le fruit du dessin d’Alexandre Malval, Directeur du Style Citroën.

Dès le premier regard, le C3 Aircross interpelle par sa morphologie unique plus proche du monospace que du 4×4 franchisseur.

Ses dimensions généreuses (longueur : 4,15m ; largeur : 1,76m ; hauteur : 1,64m) en font l’un des plus grands Crossovers de sa catégorie au sein de laquelle Citroën compte bien se démarquer. En effet, la marque qui se veut avant-gardiste, jeune, dynamique et branchée a semble-t-il décidé de s’affranchir des codes habituels pour tracer sa propre voie : pari risqué

avec des lignes en rondeur, des décors de vitres de custodes stylisés, qui constituent une signature unique mais aussi et surtout un vaste programme de personnalisation avec pas moins de 90 combinaisons de couleur à l’extérieur et 5 ambiances intérieures.

Le coté baroudeur est tout de même assuré par les éléments stylistiques habituels comme la garde au sol surélevée (+20mm), des sabots avant et arrière, de grandes roues et des élargisseurs d’ailes en plastique brut.

Voiture à vivre

Fabriqué en Espagne à Saragosse dans l’usine d’Opel, désormais membre par le groupe PSA, l’Aircross met l’accent sur le confort et la qualité de vie à bord. L’espace et la luminosité intérieur, particulièrement étudiés, procurent immanquablement un sentiment de bien-être. (Importante surface vitrée latérale offrant une visibilité à 360° + toit vitré ouvrant et panoramique)

La présentation, remarquable d’originalité, est inspirée de la C3 avec une planche de bord horizontale au milieu de laquelle trône une tablette tactile 7’’ considérée comme le centre de commandes du véhicule (climatisation, radio, téléphonie, système de navigation).

Guidé par le programme Citroën Advanced Comfort®, l’habitacle est exemplaire de par son habitabilité et sa  modularité poussée : banquette arrière 2/3 – 1/3 avec dossiers rabattables et assises coulissantes en 2 parties indépendantes sur 150mm,  siège passager rabattatable pour le transport d’objets longs ( jusqu’à 2,40m).

Le volume de coffre oscille entre 410 litres et 520 litres (banquette coulissante) avec une  capacité totale une fois les sièges arrière rabattus de 1289 litres. A noter que la tablette cache bagages escamotable, peut être rangée en position verticale derrière la banquette arrière pour transporter des objets hauts ; et que le plancher de coffre est mobile sur une double hauteur.

UN CONFORT TYPE CITROËN

Fidèle à l’ADN de la marque, le confort soigné « à la française» est au rendez-vous : les sièges, les suspensions à butées hydrauliques, l’isolation phonique y participent grandement.

L’offrent d’équipement apporte sa pierre à l’édifice avec la venue des technologies intuitives qui assurent sérénité et sécurité au volant :

Une connectivité avancée avec l’info-divertissement Mirror Screen, et Android Auto, Apple Car Play et MirrorLink®,  la recharge sans fil pour Smartphone, supprimant les câbles peu pratiques, et le système d’écran tactile 7’’ CITROËN Connect Nav (navigation 3D avec reconnaissance vocale, services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, localisation et prix des carburants, parkings, météo etc…).

Citroën Evasion

Agile en ville mais également doté d’aptitudes résolument tout-chemin pour s’évader du quotidien, Citroën C3 Aircross est le seul à bénéficier d’un système améliorant la  motricité « Grip Control » et du contrôle de vitesse en descente. Au total ce ne sont pas moins de  12 aides à la conduite qui sont proposés, comme l’affichage tête-haute, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle morts, la reconnaissance de panneaux de vitesses ou encore l’assistant de stationnement automatisé.

Coté motorisation, aucune surprise, le groupe motopropulseur retenue par SOPRIAM (importateur marocain) est le sempiternel bloc diesel 1.6 HDi 92 CH associé à la boite mécanique à 5 rapports commune à l’ensemble des produits Peugeot/Citroen.

Proposé en versions Live, Feel et Shine, ce SUV compact se démarque par sa fraicheur et son potentiel de personnalisation.

Il est désormais disponible à la commande au Maroc à partir de 184.900 Dhs

Voici les teintes proposées :

  • 8 couleurs de caisse (Natural White, Ink Black, Misty Grey, Cosmic Silver, Passion Red, Breathing Blue, Sable, Spicy Orange)
  • 4 teintes de toit pour un effet bi-ton (Ink Black, Natural White, Spicy Orange ou Sable – selon les marchés)
  • 4 Packs Color (Orange, Gris, Blanc, Noir).

Ahmed DAROUICHE

FT C3 AIRCROSS VF[284]