Ford’s Car Hacks : Six astuces qui vous aideront à réduire le stress au volant et à conduire comme un chef en cette rentrée.

0
273

A Casablanca, les conducteurs passent une grande partie de leurs journées derrière le volant. Selon une récente étude menée par Casa Transports, les conducteurs casablancais effectuent plus de 7,8 millions de déplacements quotidiens, dont 12% en voiture, enregistrant ainsi une moyenne d’environ 57 minutes passées chaque jour au volant, notamment pour se rendre au travail et en revenir.

Les automobilistes à Casablanca ne représentent pas du tout un cas isolé dans le monde arabe : que ce soit en Égypte (84 minutes), à Bahreïn (78 minutes) ou en Arabie saoudite (76 minutes), les conducteurs passent énormément de temps en voiture pour effectuer leurs trajets quotidiens. A titre d’information, la moyenne mondiale est de 69 minutes par jour.

Beaucoup de gens qui se rendent au travail au volant de leur voiture trouvent la solitude du trajet relaxante : elle leur donne le temps de penser à la journée qui va venir, de la planifier et de se détendre en écoutant de la bonne musique. En revanche, beaucoup d’autres trouvent leurs trajets frustrants, leur temps de réflexion étant souvent perturbé par la circulation dense et par la présence d’automobilistes complètement inconscients.

« Conduire est probablement la chose la plus stressante que nous faisons tous les jours », a déclaré Adriaan Coetzee, directeur marketing produit pour Ford Afrique et Moyen-Orient. « C’est pourquoi il est important de commencer enfin à réfléchir à comment conduire comme un chef ! “, ajoute-t-il.

Mais qu’entendons-nous au juste par « conduire comme un chef » ?

Eh bien sachez que c’est très simple. En gros, il s’agit d’apprendre à contrôler tout ce que vous pouvez contrôler et de réussir à gérer tout ce que vous ne pouvez pas gérer. En termes plus simples, il s’agit d’adopter un état d’esprit qui vous aidera à percevoir toute situation stressante comme une opportunité.

Vous apprendrez ainsi à mieux vous détendre et à mieux vous concentrer sur ce qui est important pour vous, tout en ne laissant jamais le stress du monde extérieur vous atteindre.

Vous trouverez ci-dessous une liste de choses que vous pouvez faire afin de rendre votre trajet plus agréable.

  1. Commencez par nettoyer votre voiture

Il ne faut pas beaucoup de temps avant que les déchets ne commencent à s’accumuler à l’intérieur de votre voiture. Si l’intérieur de votre voiture est propre alors il deviendra un agréable endroit pour vous. De plus, il vous est plus facile de réfléchir de manière beaucoup plus claire lorsque votre voiture est propre. Prenez donc quelques minutes pour nettoyer votre véhicule et enlever tout ce dont vous n’avez pas besoin. Videz les porte-gobelets des pièces de monnaie qui s’y trouvent. Enlevez tous les vieux reçus et tickets de parking que vos bacs de rangement contiennent. Retirez aussi les vieilles bouteilles, ainsi que tous les autres détritus qui se sont accumulés au quotidien. N’oubliez pas de vérifier sous vos sièges si des objets s’y trouvent et assurez-vous également de bien vider votre coffre.

  1. Limitez les sources de stress dès le matin

Être en retard est source de stress. Partir un peu plus tôt peut faire toute la différence, en particulier si vous risquez de vous retrouver bloqué pendant les heures de pointe. Une analyse rapide de l’itinéraire que vous empruntez, effectuée grâce à des applications de navigation telles que Waze qui fonctionnent sous SYNC3, vous donnera une indication préliminaire de la situation du trafic, vous permettant ainsi de planifier votre trajet et d’en optimiser le parcours.

  1. Créez une atmosphère à bord qui invite à la détente

Faites de votre voiture un véritable havre de paix en aspergeant de bonnes senteurs au sein de l’habitacle. L’odorat est l’un de nos sens les plus puissants – l’odeur d’une voiture neuve est ce que les gens apprécient le plus – mais il existe d’autres parfums qui vous donneront également du tonus.

Les essences suivantes vous aideront à mieux combattre le stress:

  • Le parfum de citron vous aide à mieux vous concentrer et à mieux vous détendre
  • La lavande vous aide à contrôler votre stress
  • La Jasmine calme vos nerfs et renforce votre sentiment de confiance
  • La cannelle vous aide à mieux lutter contre la fatigue tout en stimulant votre concentration

  1. N’appuyez pas trop sur le champignon

Plus vous conduisez de manière agressive et plus vous consommez de carburant (entre 20 et 30% de plus). En ayant le pied moins lourd, vous passerez donc moins par la pompe. Mieux encore, vous vous sentirez beaucoup plus détendu au volant et vous pourrez mieux réagir face aux situations inattendues que vous pourriez rencontrer sur votre route lorsque vous conduisez.

  1. Changez de musique

La musique affecte votre humeur. Si vous écoutez de la musique à haut volume, cela peut certes vous aider à mieux vous concentrer et à rester éveillé, cependant cela peut également vous rendre plus émotif et davantage sujet au stress.

Sous SYNC3 vous pouvez ecouter toutes les musiques qui vous chantent ! Nombreuses sont les études qui démontrent que les changements rapides de musique sont plus efficaces pour calmer les conducteurs. Donc, si les riffs de rock que vous écoutez deviennent trop entêtants, alors il est grand temps de passer à quelque chose de plus calme. Vous pouvez également écouter un livre ou un sketch comique: le rire ne contribue pas seulement à égayer l’ambiance, il a également été démontré qu’il stimule le cœur, les poumons et les muscles et apaise les tensions.

  1. Ignorez les « tailgaters » ainsi que tous ceux qui veulent faire la course

Par ignorer, nous ne voulons pas dire que vous ne devriez pas en tenir compte: il s’agit simplement pour vous de ne pas les laisser vous stresser, ni influencer votre façon de conduire. Après tout, être vigilant en permanence c’est être un conducteur prudent. Sachez que, combien même vous respectez scrupuleusement la limite de vitesse autorisée ou que vous disposez d’un régulateur de vitesse adaptatif, il y aura toujours quelqu’un pour venir vous titiller et éprouver votre patience.

Si quelqu’un colle à votre pare-chocs arrière, n’hésitez pas à utiliser vos feux de détresse pour le lui signaler. Au feu rouge, il y aura toujours quelqu’un qui attend de démarrer en trombe comme avant une course de dragsters. Il y aura également toujours des conducteurs qui passeront d’une voie à l’autre sans jamais utiliser leurs clignotants. Ignorez les tout simplement car vous n’êtes pas responsable de leur comportement et ce n’est pas à vous de les corriger.