Honda Civic LXIA 2.0L i-VTEC CVT: Un classique restylisé

0
1751

Riche d’une histoire de plus de 40 ans à travers le monde, la Civic s’est offert un nouveau lifting avec un nouvel extérieur plus agressif. Pour sa dixième évolution, la berline japonaise n’est disponible qu’avec un moteur de 158cv. Deux versions sont proposées à l’achat à partir de 259.900 dirhams. Cette nouvelle version de Civic grandit en taille car elle est presque 9 centimètres plus longue que la version précédente et environ 4,5 cm plus large, mais en dépit de ces généreuses mensurations, son poids a diminué de 30 kilos.

Un design rénové

Le nouveau design de la Civic a été conçu pour la première fois par une équipe américaine.

L’extérieur est élégant et ressemble clairement à une berline moderne. Sa face avant a un design plus sportif et une nouvelle personnalité adoptée par Honda et appelé ” Solid Wing Face “. Le “H” est positionné au centre entouré par des phares LED conçue selon un style plus marqué, continu et fluide.  L’arrière est livré avec un design radicalement différent par rapport aux versions précédentes de la Civic. Ses feux arrière à LED en forme de C encadrent un grand portail avec l’emblème Honda au centre.

A l’intérieur nous avons un style assez sobre mais très actuel, la console centrale est composée d’une radio (l’une des meilleures du marché) connectée aux systèmes Android et Apple. Vous aurez accès notamment aux services google maps, lecteur audio, spotify, google maintenant, whatsapp, etc.

Le volant est agrémenté d’un matériau très agréable au toucher et de multiples fonctions qui permettent d’actionner la radio, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse et le téléphone. Sur la console centrale, nous trouvons un écran très technologique qui nous montre la vitesse, la température, l’odomètre, entre autres fonctions.

Le plaisir de rouler

Sur le bitume, cette Honda dispose sans surprise d’une bonne tenue de route, les imperfections sont parfaitement filtrées ce qui nous a procuré un malin plaisir dans la circulation casablancaise. La fameuse boîte à variation continue CVT, chère à Honda, a en effet été revue de fond en comble de manière à se montrer particulièrement douce et offre une bonne consommation, surtout en milieu urbain. L’ensemble motopropulseur est excellent et répond bien en mode Eco et en mode Sport. Ces modes contrôlent l’électronique pour détecter un changement dans le comportement de l’auto pour avoir une meilleure réponse sans devenir une véritable sportive, mais avec de meilleures réactions.

La tenue de cap  reste toujours impériale, les freins réagissent bien, l’équilibre de l’ensemble est excellent, les accélérations sont progressives et le moteur répond bien, mais rappelez-vous qu’il s’agit d’une berline familiale, non une voiture de sport.

Honda a évolué et mûri avec la Civic. Cette voiture est très moderne, avec un équipement complet et divertissant à manipuler pour une utilisation quotidienne. Son design nous plait beaucoup et nous pensons que c’est une très bonne alternative pour ceux qui recherchent la sécurité, la technologie, l’espace et la confiance dans une marque qui ne nous a pas surpris autant depuis des lustres. Petit bémol : Son prix en entrée de gamme ainsi que le manque d’une motorisation diesel… véritable handicap malheureusement sur notre marché.

Mohamed Jeghaidar