La nouvelle et innovante KIA CEED ” made in Europe ” fait ses débuts au Maroc

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La nouvelle Kia Ceed fait ses débuts, le mois prochain, sur les routes marocaines. La nouvelle Ceed, qui en est désormais à sa troisième génération, a été conçue, développée, mise au point et fabriquée en Europe. Elle renforce la présence de Kia sur le segment C en se dotant de nouvelles technologies innovantes, d’un nouveau design athlétique et d’une conduite gratifiante. Le nouveau millésime adopte un nouveau patronyme – Ceed au lieu de cee’d – ainsi sa distinction de véhicule fabriqué dans la Communauté européenne, et doté d’un design européen. Plus de 640000 exemplaires du modèle de deuxième génération ont été fabriqués de 2012 à 2018. La nouvelle Ceed de troisième génération devrait représenter une proportion importante des ventes de Kia au Maroc. À l’instar de ses devancières, elle a été conçue, développée et mise au point à Francfort par les équipes européennes de design, de développement produit et de R&D de Kia. Elle est produite dans l’usine de la marque située à Žilina, en Slovaquie, aux côtés du Kia Sportage. La Kia Ceed est l’un des piliers de la croissance constante de la marque en Europe depuis plus d’une décennie. Le lancement de la Ceed en 2006 – modèle spécialement créé pour les clients européens – a constitué un tournant dans l’histoire de Kia. Reposant sur ces bases solides, la nouvelle gamme Ceed affiche un design résolument contemporain et immédiatement reconnaissable, et propose des technologies avancées optimisant le confort, l’agrément et la sécurité. Ses nouvelles motorisations et suspensions rehaussent encore son agrément de conduite, et contribuent à offrir le haut niveau de qualité que les clients sont en droit d’attendre de Kia. Elle est l’une des voitures les plus innovantes de sa catégorie.

Un rôle élargi de la Ceed sur le segment C au Maroc

 En 2017, le segment C a repréUn design athlétique abouti pour une nouvelle génération de Ceed.senté 6 % de l’ensemble des ventes de véhicules au Maroc et compte parmi les deux plus grands segments en volume. L’actuelle Ceed a représenté 7 % du total des ventes marocaines de Kia en 2017. À moyen terme, Kia prévoit une part de marché de 5 % sur ce segment. La famille Ceed continuera donc de soutenir la croissance de la marque Kia dans les années à venir, et de s’afficher comme l’une de nos championnes des ventes. La Ceed occupe une position unique dans la gamme Kia; elle est perçue par les clients comme le modèle le plus dynamique et sportif mais aussi comme l’un des plus fiables, des plus pratiques et des plus reconnaissables. Forte d’une gamme élargie, avec l’arrivée des versions GT-Line et Pro Ceed, la berline du segment C de Kia constitue véritablement le « cœur » de notre marque. Plus de 1,3 million de Ceed ont été produites depuis 2006 par l’usine Kia située à Žilina, en Slovaquie. La version cinq portes constituant la majorité des ventes.

Un design athlétique abouti pour une nouvelle génération de Ceed

La nouvelle gamme Kia Ceed a été conçue dans le centre de design européen de la marque à Francfort, en Allemagne, sous la direction de Gregory Guillaume, directeur européen du design, et de Peter Schreyer, président et chef du design de Kia Motors Corporation. Reprenant le caractère sportif et émotionnel de la Stinger, la nouvelle Ceed revendique un nouveau look encore plus affirmé – avec un design à la fois expressif et précis dans son exécution. Plus basse, plus large et offrant un porte-à-faux arrière plus long que sa devancière, la nouvelle Ceed présente une silhouette athlétique affirmée. Les lignes droites remplacent les contours arrondis de sa devancière, la proue se distingue par une calandre « Tiger Nose/ Nez de Tigre » élargie et une prise d’air abaissée, et la face avant est matérialisée par des formes linéaires précises. Ce nouveau modèle intègre, de série, des feux avant diurnes à LED multifacettes, faisant écho à la signature visuelle des précédents modèles Kia GT et GT-Line. De profil, les lignes droites acérées allongent visuellement le capot moteur et confèrent au véhicule une silhouette plus statutaire. La ligne d’épaulement, plus horizontale, relaie une impression de maturité et de force. Ce nouveau modèle adopte les montants C élargis, devenus un élément clé du design de Kia ces récentes années, renforçant encore l’impression de renvoi vers l’arrière de l’habitacle. Cet attribut stylistique confère également à la ligne de vitrage supérieure une nouvelle forme de demi-lune aérodynamique. À l’arrière, les nouveaux feux diurnes à LED (selon les finitions) confèrent à la Ceed une meilleure visibilité tout en la rendant plus reconnaissable sur la route. Reposant sur la nouvelle plate-forme ‘K2’ de Kia, la nouvelle Ceed est 20 mm plus large (1 800 mm) et 23 mm plus basse (1447 mm) que sa devancière. Son empattement reste inchangé à 2650 mm, de même que sa longueur (4310 mm), tandis que le porte-à-faux avant a été raccourci de 20 mm (à 880 mm) et le porte-à-faux arrière a été allongé de 20 mm (à 780 mm). Ses dimensions élargies et son porte-à-faux arrière plus long lui confèrent une assise plus imposante et dynamique, garante d’une présence plus affirmée sur route. La nouvelle gamme Ceed est disponible avec une palette de 10 coloris extérieurs. Elle proposera par ailleurs une vaste gamme de jantes, de tailles et dessins différents : les clients pourront ainsi choisir entre des jantes en acier de 16 pouces, des jantes en aluminium de 16 pouces et des jantes en aluminium diamantées bicolores de 17 pouces.

 Tout nouveau design intérieur

 Au sein de l’habitacle, la Ceed se veut plus ergonomique que jamais et se dote de matériaux de la plus haute qualité. L’architecture de l’habitacle des modèles Kia les plus récents a été adaptée pour la nouvelle Ceed, la planche de bord étant placée horizontalement pour une apparence plus sculpturale, continue et fluide. Ce design contribue également à créer davantage d’espace et une impression d’ouverture pour le passager avant, dégageant un volume accru au niveau du bas habitacle et favorisant la visibilité vers l’avant. La planche de bord de tous les modèles est séparée en deux zones spécifiques : une zone supérieure avec le système d’info-divertissement à écran tactile flottant et une zone inférieure où sont implantées les commandes du système audio, de chauffage et de ventilation. Résolument orientée vers le conducteur, la console centrale est légèrement inclinée vers son siège pour faciliter son utilisation en conduite. L’intérieur se dote d’une grande proportion de matériaux sophistiqués, au toucher doux, rehaussant subtilement l’ambiance raffinée et haut de gamme de l’habitacle. Les surfaces sont ornées d’inserts métallisés ou chromés satinés, et la sellerie est disponible en tissu, cuir de synthèse et tissu ou cuir véritable. Le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir sont également disponibles. Cette nouvelle plateforme s’adapte parfaitement aux dimensions optimisées des nouvelles Ceed cinq portes et SW, dont l’habitacle s’avère encore plus spacieux que sur les modèles précédents. La largeur accrue de la caisse permet aux passagers arrière de bénéficier d’une largeur aux épaules plus généreuse (+ 34 mm pour s’établir à 1406 mm) tandis que leur position d’assise abaissée de 16 mm leur assure un espace aux genoux et une longueur aux jambes plus appréciables. Malgré la ligne de toit plus basse, la nouvelle plateforme et la position abaissée des sièges avant garantissent une hauteur sous pavillon à l’avant plus importante que sur le modèle précédent (maintenant à 987 mm). De même, la banquette arrière a été abaissée afin d’offrir à ses occupants une hauteur sous pavillon équivalente. Malgré des dimensions extérieures comparables à celles de sa devancière, la nouvelle Ceed cinq portes offre un volume de coffre plus généreux de 15 litres (395 litres). En outre, la hauteur de seuil de chargement a été sensiblement abaissée – de 87 mm par rapport au modèle précédent – facilitant ainsi le chargement des objets lourds dans le coffre. Le plancher de coffre, à plusieurs niveaux, permet aux clients d’augmenter ou de diminuer sa hauteur afin de bénéficier d’un plancher plat avec compartiment de rangement dissimulé dans sa partie inférieure ou d’accroître le volume du coffre pour charger plus aisément les objets les plus encombrants.

Mise au point dynamique          

Le confort de suspension et la tenue de route ont été optimisés permettant à la nouvelle Ceed de surclasser sa devancière en termes de dynamisme et d’agrément de conduite. La nouvelle suspension totalement indépendante offrira au conducteur une agilité et une réactivité rehaussées, avec de nouveaux réglages au niveau des ressorts et des amortisseurs, et une crémaillère de direction plus réactive. La suspension a été travaillée sur différents types de routes en Europe : gage d’un excellent confort, elle offre également au conducteur un meilleur contrôle des mouvements de la caisse en virage et une exceptionnelle stabilité à vitesse élevée. Les ressorts des suspensions avant sont maintenant 40 % plus rigides que le modèle précédent, et la rigidité en torsion du stabilisateur avant est réduite de 22 %. En plus d’équiper la nouvelle gamme Ceed de moteurs plus légers, ces modifications permettent une meilleure maniabilité, mais aussi une conduite plus précise dans les virages, en réduisant le sous-virage et en permettant une plus grande adhérence. La suspension avant est aidée par un nouveau système de clapet d’amortisseur qui absorbe les petites vibrations. À l’inverse, le niveau de compression des ressorts arrière a été assoupli de 10 %, afin d’augmenter le confort, quel que soit le type de route. L’adoption d’un nouveau stabilisateur arrière, de nouvelles bagues de bras oscillant et de bagues d’amortisseur optimisées assurent un contrôle maximal du véhicule dans les virages. La nouvelle Ceed arbore, en outre, une crémaillère de direction 17 % plus directe que sa devancière. Elle offre ainsi une réponse plus incisive aux sollicitations du conducteur. La tenue de route et la réactivité de la nouvelle Kia Ceed sont, par ailleurs, soulignées par des pneus Michelin Pilot Sport 4 (selon version). La technologie à bord de la nouvelle Ceed joue un rôle majeur dans le plaisir de conduire du conducteur, ainsi que dans sa sécurité. La nouvelle Kia Ceed est dotée de série du système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) et du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia. Elle intègre aussi la technologie Torque Vectoring by Braking, une fonction additionnelle de soutien électronique du conducteur qui agit intelligemment sur les freins dans les virages pour réduire le sous-virage et rendre la nouvelle Kia Ceed encore plus agréable à conduire. Le raffinement de conduite mais aussi la réduction des bruits et des vibrations (NVH) ont été au centre des préoccupations des ingénieurs Kia lors du développement de la nouvelle gamme Ceed. Les ingénieurs ont analysé chaque élément de l’isolation de la cabine, du moteur et de la suspension pour réduire les bruits et vibrations (NVH). Comparé à la précédente génération, le nouveau modèle présente un rembourrage de tableau de bord plus épais et plus isolant, une nouvelle isolation plus insonorisante autour des passages de roues arrière et une nouvelle couche isolante sous le tapis de l’habitacle, réduisant ainsi considérablement le bruit du moteur et de la route. Des moulures latérales de pare-brise remodelées et une nouvelle étanchéité plus complète autour des portes ont permis, par ailleurs, de réduire le bruit du vent. La nouvelle Kia Ceed est donc plus silencieuse que sa devancière à tous les régimes, avec un niveau de bruit sur route à 60 km/h réduit de 67,5 à 66,5 dB. Le bruit du vent a également été réduit, avec 63 dB enregistrés dans l’habitacle à 110 km/h, contre 64 dB pour le modèle de deuxième génération. Le châssis et la carrosserie contribuent également à réduire les niveaux de vibrations dus aux imperfections de la route. Une traverse arrière plus épaisse et des renforts supplémentaires sous l’habitacle et le plancher de coffre ont réduit les vibrations de l’essieu arrière. De nouveaux coussins anti-vibrations ont également été montés au niveau du capot moteur, à la base du pare-brise, afin de réduire l’effet des vibrations du moteur dans l’habitacle.

De nouvelles motorisations sobres et puissantes 100 % diesel

La nouvelle Ceed est proposée avec le nouveau moteur CRDi turbo-diesel ‘U3’ de Kia. Conçu pour répondre aux exigences de la dernière norme antipollution Euro 6d TEMP, le nouveau bloc ‘U3’ CRDi (injection directe à rampe commune) 1,6 l utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire nettement les émissions polluantes. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs diesel Kia. Disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch), le nouveau bloc diesel 1,6 l développe un couple de 280 Nm. BVM 320 bva Tous les moteurs seront couplés à une boîte manuelle à 6 rapports et seront également disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

Cinq lignes de finition sur mesure

La nouvelle KIA Ceed se décline en cinq finitions destinées à répondre à toutes les attentes. En plus d’une version de base Motion qui démarre à 205000 DH (disponible à partir de juillet), deux versions Active et Active BVA à partir de 230000 DH, renforcent le caractère confortable et premium de la nouvelle KIA Ceed, à travers des finitions en cuir sur différents éléments de l’habitacle. Deux versions GT Line en BVA et BVM qui démarrent à partir de 265000 DH, subliment quant à elles l’élégance du modèle avec plus de dynamisme et plus de sportivité.

 Innovations technologiques

L’innovation est au cœur de la nouvelle Kia Ceed, qui deviendra l’un des véhicules les plus évolués technologiquement de sa catégorie lors de sa commercialisation. Le système d’info-divertissement ‘flottant’ se décline en deux versions selon les finitions : un système audio à écran tactile de 7 pouces et 8 pouces, Les deux systèmes sont disponibles avec les fonctions Apple CarPlay™ et Android Auto™ pour une parfaite intégration des smartphones. Android Auto™ est conçu pour fonctionner avec les téléphones Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieurs. Le système Apple CarPlay™ de la Ceed est compatible avec l’iPhone 5 et tous les autres modèles d’iPhone sortis ultérieurement. Les clients peuvent également bénéficier d’un nouveau système audio premium JBL avec technologie de restauration Clari-Fi (sur Edition #1). Parmi les équipements de série figurent le système d’intégration des smartphones Bluetooth et l’allumage automatique des feux. Le sélecteur de mode de conduite, disponible avec la boîte à double embrayage DCT 7, permet au conducteur de choisir son expérience de conduite en optant, soit pour le mode Normal, soit pour le mode Sport. Ce sélecteur permet d’adapter le niveau d’assistance de la direction mais aussi le comportement du moteur. Le mode Normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage. Le mode Sport optimise la réactivité de l’accélérateur, en offrant une accélération plus vive, en départ arrêté ou en reprise. Il renforce également la direction et garantit une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur. Un chargeur sans fil par induction pour smartphones compatibles, des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants sont également disponibles en série ou en option selon les versions. À l’extérieur, la nouvelle Ceed est équipée de série de nouveaux feux avant diurnes à LED multifacettes. Précédemment, ce système équipait uniquement les modèles GT-Line et Pro Ceed et était intégré au bouclier avant ; ces feux diurnes multifacettes sont désormais intégrés aux blocs-feux. Des projecteurs « full LED » sont également disponibles en option. La protection des occupants est assurée par les six airbags montés de série mais également par des technologies évoluées d’aide à la conduite et des systèmes de sécurité active conçus pour réduire le risque de collision. Parmi les technologies de sécurité de série figurent le système de gestion automatique des feux de route, le système d’alerte de vigilance du conducteur, le système d’assistance active au maintien de voie et le système de freinage d’urgence autonome. Parmi les autres technologies disponibles sur la Ceed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go (avec la boîte DCT7), le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière et le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises). Commercialisée en juin pour la cinq portes (version Motion à partir de juillet) et Shooting Brake et assortie de la garantie 7 ans ou 150000 km de Kia.