La stratégie FIAT 2019-2022

0
2157

Le Groupe Fiat monte en puissance et et présente sa stratégie 2019-2022

Fiat Chrysler Automobiles Morocco (FCAM) s’impose comme le quatrième constructeur automobile au Maroc et ambitionne de porter à 10 % sa part de marché d’ici trois ans

L’année 2018 a été un bon cru pour le Groupe Fiat. Avec environ 12 500 unités vendues au Maroc en 2018, Fiat Chrysler Automobiles Morocco termine l’année avec un résultat en hausse de + 26 % par rapport à 2017. Le groupe hisse sa part de marché de 5,9 % à 7,1 %.

« Ces résultats sont l’aboutissement du travail de fond et des actions dynamiques et de proximité réalisée par nos équipes et le réseau. C’est aussi la confirmation de l’enthousiasme croissant de nos clients quant aux marques et modèles que nous proposons », a déclaré Francesco Monaco, directeur général de FCAM. 2018 a notamment été marquée par un record de ventes à l’occasion du salon Auto Expo à Casablanca, au cours duquel FCAM a atteint un cumul de commandes de plus de 3 000 unités.

FIAT devient numéro 1 des micro-citadines

Grâce aux modèles Tipo, 500, Fiorino et Doblo, FIAT a connu en 2018 une croissance à deux chiffres sur le marché des véhicules particuliers de l’ordre de + 34 %. La FIAT 500 se hisse sur le haut du podium en devenant le véhicule numéro 1 du segment des micro-citadines. La FIAT Tipo se classe quant à elle deuxième et rejoint le top 3 des voitures familiales, tandis que les modèles Doblo et Fiorino poursuivent leur percée avec 13 % de part de marché sur le segment des ludospaces.

JEEP et Alfa Romeo à un niveau record

Le modèle Renegade a conquis le marché en grimpant à la seconde place du segment B-SUV avec 14,8 % de part de marché. Les autres véhicules de la marque ont également séduit les consommateurs et réalisé une belle hausse de leurs ventes en volume à + 39 %. Les allures sportives et le cœur italien de la gamme Alfa Romeo ont permis une performance historique à + 150 % en volume. Le modèle Giulietta se démarque avec un record à + 190%. Quant au nouveau Stelvio, il s’est vendu à 357 unités, réalisant une croissance de + 173 %.

10% de part de marché à l’horizon 2022

En 2019, FCAM lance sa nouvelle stratégie de conquête du marché à travers deux axes clés : de nouveaux produits, davantage orientés sur le marché premium, et le développement de son réseau. Avec comme objectif de porter la part de marché du groupe à 10 %. En ligne avec cette vision, Jeep annoncera cette année l’introduction des nouveaux modèles Renegade et Cherokee, qui viendront insuffler encore plus dynamisme sur le segment des SUV. Le deuxième semestre sera aussi un temps fort avec la commercialisation du nouveau Wrangler. Afin de répondre à la demande croissante du marché des SUV, Jeep lance également un plan produit à l’horizon 2022. Il permettra de renouveler et élargir la gamme en proposant de nouveaux modèles avec un double esprit « Urban » et « Off Road » mais aussi de nouveaux technologies hybrides et électriques encore plus respectueux de l’environnement.

Quant à Alfa Romeo, avec les différentes versions de ses modèles Stelvio, Giulia et Giulietta, qui connaitra d’importantes innovations en 2019, la marque répondra toujours plus aux exigences des consommateurs. La marque proposera de nouveaux modèles à l’horizon 2022. Tous seront équipés de moteurs hybrides. Enfin, Fiat introduira cette année deux nouveautés : le SUV 500X restylé et les Firefly, une famille de moteurs « green » qui assureront des performances encore meilleures avec un taux réduit d’émissions.

Autre temps fort en 2019 : FCAM introduira pour la première fois au Maroc les marques américaines du groupe, toujours dans l’objectif d’élargir son offre de produits et d’améliorer sa couverture du marché tout en proposant des véhicules au positionnement unique