Le Groupe FCA présente ses nouveautés au 89ème Salon International de l’Automobile de Genève, sous le signe de l’originalité et de la technologie hybride.

0
722

Genève, 7 Mars 201

Le Groupe FCA présente ses nouveautés au 89ème Salon International de l’Automobile de Genève, sous le signe de l’originalité et de la technologie hybride.

Jeep® entre dans une nouvelle ère

 

Après une année de forte croissance dans de nombreux marchés incluant la région EMEA où la marque a connu un développement exponentiel depuis plus de trois ans, Jeep® présente ses nouveautés majeures au 89ème Salon International de l’Automobile de Genève.

Des séries très spéciales

Les amateurs de SUV ont, en effet, pu découvrir plusieurs séries :

  • La Nouvelle gamme “S”, les séries spéciales “S” sur Renegade, Compass, Cherokee et Grand Cherokee, des versions haut de gamme et métropolitaines des modèles tant appréciés ;
  • Le Nouveau Cherokee Trailhawk qui vient compléter la famille des SUV Jeep® Trailhawk capables de s’affranchir des difficultés les plus élevées en tout-terrain et sur les sentiers les plus difficiles ;
  • Et enfin, la présentation de modèles personnalisés avec les accessoires Mopar® développés exclusivement pour Jeep®, qui renforcent les performances sur route et hors route des SUV Jeep®.

L’hybride fait son entrée et reste la belle surprise du Salon

Après plusieurs années de succès, Jeep® a souhaité continuer dans cette tendance haussière grâce à l’introduction des modèles PHEV (véhicule électrique hybride rechargeable), dotés de la technologie plug-in hybride, présentée en avant-première sur le Jeep® Renegade et le Jeep® Compass.

Cette nouvelle technologie améliore les aptitudes off-road grâce au couple élevé lors des phases de démarrage, combinant les deux systèmes de propulsion le thermique et l’électrique. Des batteries, pouvant être rechargées en roulant, grâce au moteur thermique, ou par câble électrique via une prise. Ce choix permet d’utiliser des moteurs électriques plus puissants, ce qui se traduit par une autonomie en tout électrique d’environ 50 kilomètres à une vitesse maximale de 130 km/h que ce soit pour le Jeep ® Renegade comme pour le Jeep ® Compass.

Les moteurs électriques fonctionnent en synergie avec le nouveau moteur essence turbo de 1.3 l afin d’augmenter l’efficacité et la puissance globale. Pour le Jeep ® Renegade, la puissance se situe entre 190 et 240 chevaux, ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h en environ sept secondes, soit une performance exceptionnelle pour le SUV urbain. Les mêmes chiffres, même s’ils sont encore en attente d’homologation, sont atteints par le Compass hybride rechargeable. De plus, sur le Jeep ® Compass, l’action combinée du moteur thermique et du moteur électrique fournit une puissance maximale de 240 ch.

En outre, les nouveaux SUV Jeep® dotés de la technologie hybride rechargeable sont plus agréables à conduire avec une meilleure réactivité du moteur. Ils sont également extrêmement silencieux et respectueux de l’environnement avec des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.

Et grâce à la nouvelle technologie de transmission intégrale électrique (eAWD), la transmission sur l’essieu arrière n’est pas assurée par un arbre de transmission mais par un moteur électrique dédié. Cela permet de séparer les deux essieux et de contrôler le couple de manière indépendante et d’être plus efficace qu’un système mécanique.

Les Jeep Renegade ® et Jeep ® Compass PHEV disposent d’un tableau de bord dédié et d’un écran d’info-divertissement mis à jour afin d’aider le conducteur à visualiser les informations relatives à la conduite hybride au quotidien.

En introduisant ces moteurs, Jeep® démontre encore une fois sa supériorité sur le segment des SUV, et franchit une étape majeure dans le respect de l’environnement, sans avoir de compromis sur les performances de ces véhicules si spéciaux.

L’Alfa Romeo réintègre la compétition et déploie de nouvelles versions

La marque légendaire Alfa Romeo présente les Giulia et Stelvio Quadrivoglio Alfa Romeo Racing, qui célèbrent le retour du Biscione à la compétition. En effet, c’est avec l’Italien Antonio Giovinazzi et le champion du monde 2007, le Finlandais Kimi Räïkkönen, qu’Alfa Romeo rentre dans la course. Depuis sa naissance le 24 juin 1910, l’histoire d’Alfa Romeo y est intimement liée. Un an après sa fondation, la marque remportait la première course de régularité à Modène. Depuis lors, sa légende sportive s’est bâtie sur une longue série de victoires et de multiples podiums lors de nombreux championnats internationaux, y compris la Formule 1. Le partenariat à long terme entre Sauber et le Sponsor Titre Alfa Romeo a été initié en 2018. Au cours de l’année dernière, l’équipe a continuellement progressé, terminant le championnat à la 8ème place. La collaboration a été ensuite étendue, la propriété et la gestion de Sauber restant inchangées et indépendantes. En tant qu’écurie Alfa Romeo Racing, l’objectif sera d’atteindre des objectifs ambitieux dans la plus prestigieuse discipline du sport automobile. La monoplace confiée pour la course aux deux pilotes, a été exposée ainsi que les Giulia et Stelvio Quadrivoglio : couleurs spéciales, sièges sport avec structure carbone, vitres arrière privatives sont autant d’atouts à ces deux séries originales.

Le Salon International de Genève a également été le théâtre de l’introduction du Stelvio “Turismo Internazionale”, richement équipé et aussi de l’Alfa Romeo Giuletta Model Year 2019, la compacte à l’esprit sportif, qui reste fidèle à ses qualités d’agilité et de précision de conduite dues notamment à son excellente répartition des masses, sa direction précise et ses suspensions évoluées.

L’Alfa Romeo Tonale, authentique, urbain et hybride

Le Salon International de Genève expose l’Alfa Romeo Tonale, le concept-car du premier SUV Compact hybride rechargeable d’Alfa Romeo. Avec sa vocation urbaine et sa sportivité affirmée, l’Alfa Romeo Tonale est une parfaite synthèse de l’héritage prestigieux de la marque et du futur de celle-ci.

Le nom choisi pour le nouveau Concept Car est inspiré par le col du Tonale (passo di Tonale), situé non loin du col du Stelvio dans les Alpes, il s’agit d’un grand amphithéâtre naturel célèbre pour ses sommets majestueux et le spectacle de ses écumantes cascades. Un lieu où la neige, présente toute l’année, offre au regard un spectacle à couper le souffle. Un peu comme le Concept Car, ce lieu fait cohabiter émotion et harmonie à la perfection.

Ce nouveau modèle entre dans un segment qui enregistre la plus rapide croissance. De dimension compacte, de style italien unique, moderne et original, l’Alfa Romeo Tonale sait se rappeler son passé glorieux. Ainsi, un élément qui rappelle la tradition Alfa Romeo est la roue ”Teledial”, présente dans le dessin en forme de cadran de téléphone au niveau du design des jantes de 21” du Tonale. Ce code esthétique à la grande pureté et impactant fait clairement écho à la tradition et à l’ADN d’Alfa Romeo. Ce thème remonte en effet aux années soixante quand il faisait notamment la fierté de l’emblématique 33 Stradale. Le design distinctif de la roue du Tonale se trouve mis plus encore en valeur par les pneumatiques exclusifs développés par Pirelli. Les volumes audacieux et élégants du profil du Tonale font quant à eux références à un passé lointain en apparence, en évoquant les formes pures du Duetto ou de la Disco Volante Spider, alors que la ligne façon GT du Tonale réinterprète la tension et la force que l’on trouvait sur le très apprécié GT Junior. La partie avant est ornée du traditionnel «Trilobo» d’Alfa Romeo et de la célèbre calandre, le «Scudetto», qui constitue le point de départ du style et apporte dynamisme et fluidité aux lignes du Tonale. Pour accompagner cet élément iconique, un système d’éclairage avant en 3 plus 3 évoque la fierté du regard typique des SZ et Brera. L’arrière est quant à lui délimité avec élégance par une surface vitrée enveloppante et complétée à son sommet par une aile suspendue qui renforce la continuité visuelle entre le toit transparent et la lunette arrière. Comme pour chaque Alfa Romeo, le design est caractérisé par une touche distinctive. L’éclairage arrière rappelle plus un signe graphique qu’un simple élément d’éclairage. Une sorte de signature lumineuse qui serait née de la main d’un artiste.

Quant au design intérieur du Concept Car Tonale, il évoque clairement la passion et le plaisir de conduite grâce au dynamisme et à la puissance de ses formes. Si l’habitacle du Tonale est très orienté vers le conducteur, il sait aussi se montrer accueillant pour les passagers. Les lignes intérieures forment une synthèse équilibrée d’harmonie et de tension, comme si tout l’ensemble voulait se projeter vers l’avant. L’habitacle du Tonale suscite une forte émotion, amplifiée par les contrastes entre matériaux précieux, tels que la solide froideur de l’aluminium associée à la chaleur et la douceur du cuir et de l’Alcantara. À l’intérieur, s’y trouvent des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé qui accueille idéalement un élément essentiel pour Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite DNA. L’habitacle du Tonale intègre des détails généralement réservés à des aménagements exclusifs pour offrir une sensation immersive et accueillante tout en disposant des attributs dynamiques appréciés de ceux qui aiment conduire.

Le Concept Tonale est équipé de technologies de pointe pour assurer une expérience de conduite connectée, confortable et dynamique tout en préservant le plaisir apporté par une conduite sportive. L’attention du conducteur sera centrée sur la route, grâce à l’instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique et à un écran centrale tactile de 10,25 pouces. Le nouveau système d’infodivertissement présente une interface multi-modale qui permet au conducteur d’accéder à toutes les fonctionnalités du bout des doigts. Le Tonale permet aussi au conducteur d’être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d’infotainment «Alfista» et «Paddock».

Alfista” est une expérience immersive d’Alfa Romeo Lifestyle qui fournit une interface entièrement connectée à certains clubs Alfa Romeo et à des événements communautaires, tels que des rassemblements, visites ou sorties. Cette application embarquée permet au conducteur d’avoir accès en direct à des informations et à des mises à jour concernant les actualités de la marque Alfa Romeo. Il peut ainsi confirmer sa participation, commander des billets pour assister à des événements d’Alfa Romeo Racing ou tenter de gagner des accès VIP à des opérations sponsorisées par Alfa Romeo, pour ne prendre que quelques exemples.

Paddock” est la fonction garage ou commerce en ligne de l’Alfa Romeo Tonale. Il est possible de visualiser et d’acheter en temps réel les derniers équipements ou accessoires innovants destinés à améliorer la présentation intérieure ou extérieur de la voiture. L’application Paddock permet également de découvrir et les offres disponibles en matière de merchandising Alfa Romeo et de passer directement commande d’un simple geste sur l’écran.

 

 

 

Fiat, 120 années de succès

Genève met en scène la nouvelle famille 500 «120ème », la gamme la plus élégante et la mieux connectée à ce jour, célébrant les 120 premières années de la marque Fiat. Disponible sur la Fiat 500, la Fiat 500X et la Fiat 500L, la nouvelle gamme «120ème » se caractérise par sa livrée inédite Tuxedo bicolore, une proposition toute nouvelle sur la Fiat 500X.

À Genève, les visiteurs peuvent ainsi se familiariser avec l’idée de Fiat en matière de connectivité : toujours simple, démocratique, sûre et intuitive. Après tout, ces principes sont également la pierre angulaire de la tradition Fiat : proposer des solutions technologiques à la fois innovantes, conviviales et capables de répondre aux besoins de mobilité quotidiens tout en tenant compte des préoccupations croissantes de la société en matière de sécurité et de communication.

Beaucoup de choses ont changé depuis ce jour du 11 juillet 1899, date à laquelle la « Firme Italienne des Automobiles – Turin» a été créée, mais sa perception de la voiture et surtout de la manière dont elle est vécue est restée inchangée au fil des ans, devenant un trait distinctif de la marque au niveau mondial.

Aujourd’hui, c’est à Genève que la nouvelle gamme est exposée en avant-première mondiale en trois versions, présentée en Tuxedo bicolore (noir et blanc) :

  • la Fiat 500X «120ème » 1,0 FireFly Turbo de 120 ch,
  • la Fiat 500 «120ème » 0,9 Twin Air de 85 ch
  • et, la Fiat 500L «120ème » 1,3 Multijet de 95 ch.

 

Tipo Sport, plus beau et dynamique que jamais

La Tipo Sport 5-Door – la version haut de gamme développée en collaboration avec Mopar ® – est présentée au Salon de l’automobile suisse.

De nombreux éléments rappellent le monde du sport, tels que les nouveaux pare-chocs sport avant et arrière, les jupes latérales, le diffuseur arrière, le becquet sur le toit et le cadre unique d’antibrouillard. L’aspect sportif est complété par un traitement Gloss Black qui embellit les jantes en alliage de 18 pouces avec une finition en diamant (option faite par Mopar) et la large calandre.

La même exclusivité se prolonge à l’intérieur de l’habitacle avec une ambiance Total Black qui constitue le cadre idéal pour les sièges en cuir et en tissu avec des coutures à double couture embellie et un capitonnage en cuir techno à motifs croisés sur le volant et le levier de vitesse.

La Tipo incarne les caractéristiques distinctives de la marque Fiat : fonctionnalité, simplicité et personnalité. C’est pourquoi chacune des 500 000 voitures Tipo construites est une sorte de vêtement sur mesure, capable de satisfaire les besoins et les goûts de chaque client en matière de mobilité.

Fiat Concept Centoventi, la mobilité électrique « démocratique » 

À l’occasion de ses 120 ans, Fiat présente à Genève Fiat Concept Centoventi, un nouveau jalon dans l’histoire de Fiat. C’est l’expression d’une vision audacieuse et démocratique de l’avenir, fondée sur 120 ans d’histoire et d’expérience dans ce domaine – d’où le nom du prototype qui signifie “Cent Vingt” en italien – qui, en maintenant la tradition, est destiné à rompre avec le passé et à préfigurer le futur.

Tout comme dans les années 50 par exemple lorsque la Fiat 500 a déclenché une révolution industrielle et culturelle, elle a dépassé les catégories traditionnelles en matière de look, de conception et d’ingénierie pour devenir un chef-d’œuvre, unique en son genre dans l’histoire de l’industrie automobile, le premier véritable exemple de mobilité abordable pour un marché de masse. La «démocratisation» de tout ce qui a trait aux tendances fait partie de l’ADN de la marque : « L’ABC de la voiture. Abordable Mais Cool ».

Avec Fiat Concept Centoventi, le client peut configurer les intérieurs, choisir les accessoires et adapter les espaces en fonction de ses besoins pour créer une voiture véritablement unique.

Le Concept Fiat Centoventi est une “toile vierge” : produit dans une seule teinte, il peut être “peint” par le client à l’aide du programme “4U”, avec un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures. Ce véhicule peut donc, comme une application, être mis à jour avec les plus grande liberté et imagination dans ses couleurs, sa configuration intérieure, sa configuration de toit, son système d’info divertissement et même son autonomie de batterie. C’est l’un des points forts du concept-car : les propriétaires n’attendent plus de nouvelles éditions spéciales ou un lifting car ils peuvent «changer»  leur voiture à leur guise. Il est rendu encore plus révolutionnaire par la présence, lors du lancement, de 120 accessoires supplémentaires.

Le Concept Fiat Centoventi standard est livré avec un toit ouvert, idéal pour rouler cheveux au vent, qui est bien sûr fermé par un « couvercle ». Comme les autres détails, le toit peut également être personnalisé en choisissant l’une des solutions disponibles: avec le dessus en polycarbonate bicolore, toit souple en toile, coffre intégré et même un toit intégrant un panneau solaire innovant.

Mopar, la marque du Groupe FCA dédiée aux produits et services après-vente, s’est associée à Fiat pour développer le Concept Centoventi : Mopar développera, fabriquera et assurera la logistique des accessoires pour Fiat Concept Centoventi. A l’exception de six équipements (pare-chocs, toit en polycarbonate, livrée, combiné de bord, batteries et compteur numérique), qui ne peuvent être installées que chez les concessionnaires, les 114 autres accessoires spécialement conçus par Mopar, notamment le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes, les garnitures de siège, etc. – peuvent également être achetés en ligne et installés par le client à son domicile.

De plus, certains accessoires de structure simple, tels que les porte-gobelets ou les porte-documents, peuvent en réalité être imprimés à l’aide d’une imprimante 3D, chez le propriétaire, chez leur concessionnaire ou chez un imprimeur spécialisé. Il s’agit donc d’un nouveau modèle commercial pour les accessoires automobiles, permettant de les revendre ou de les échanger sur le Web, formant ainsi une véritable communauté de fans de la marque. Ce nouveau modèle commercial est axé sur le commerce électronique, un marché virtuel sans frontières.

Fiat Concept Centoventi reprend les codes stylistiques, mondialement connus de la marque, qui sont devenus caractéristiques du design et de la créativité italiens. Modulaire, spacieux et lumineux sont les mots qui décrivent le mieux le cockpit de Centoventi, totalement reconfigurable et pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Il suffit de monter à bord pour se rendre compte qu’il a été conçu en fonction des personnes et de leur relation avec le monde d’aujourd’hui. Conformément à la philosophie de la voiture, diverses parties de l’habitacle sont créées sur le principe du « plug and play ». Le tableau de bord comporte de petits trous dans lesquels une multitude de composants supplémentaires peut être insérée, grâce à un système de montage breveté, un peu à la manière des célèbres Lego. Le tableau de bord est disponible en deux versions : la première, parfaite pour la génération Millennial, place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l’écran principal de 10 pouces, tandis que la seconde, plus traditionnelle, comporte un deuxième écran intégré, donnant ainsi un ensemble de 20 pouces.

Dans le premier cas, sans frais supplémentaires, les conducteurs peuvent “connecter” leur smartphone ou leur tablette au tableau de bord pour utiliser ses fonctions de navigation, de musique, de messagerie, etc.

La même approche se retrouve au niveau des panneaux de porte, entièrement personnalisables et inspirés des portes de réfrigérateur : avec des surfaces planes et un design minimaliste. Ils peuvent être équipés de poches de rangement, de porte-bouteilles et de haut-parleurs selon les besoins.

Les sièges sont également innovants, avec un dossier nu en matériaux éco-durables, tandis que l’assise et les appuie-têtes peuvent facilement être remplacés pour changer de couleur et de matériau. Le siège passager avant peut même être remplacé par une boîte de rangement ou un siège enfant si nécessaire. Les sièges arrière se composent d’une assise escamotable et d’un dossier pivotant pour former un coffre d’une grande capacité de chargement.

Le siège, par exemple, est produit à partir d’un plastique innovant fabriqué selon un procédé de fabrication exclusif et breveté, faisant appel à un nouveau plastique issu de résines de polyoléfine. Le résultat final est un matériau trois fois plus léger que les autres plastiques moulés, tels que les mousses. De plus, il est produit directement coloré, ce qui signifie qu’il ne possède pas de revêtement extérieur, il est attrayant et doux au toucher. De plus, ce plastique innovant est antimicrobien, résistant aux UV et complètement lavable. Sans oublier qu’il peut être coloré dans une variété infinie de nuances, y compris des couleurs métalliques et nacrées et des pigments brillants ou saturés.

La technologie «3D knit» des dossiers et des appuie-tête, fabriqués à partir de fils recyclés à 100%, est tout aussi innovante. Cette technologie a déjà été utilisée avec succès non seulement dans le secteur du sport, par exemple pour les baskets ou d’autres vêtements de sport, mais également dans la décoration intérieure pour créer des sièges innovants, fonctionnels et flexibles.

La personnalisation va encore plus loin : la batterie modulaire de Fiat Concept Centoventi permet aux conducteurs d’étendre l’autonomie de 100 à 500 km simplement en achetant ou en louant des unités de batterie supplémentaires

De série, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine d’une autonomie de 100 km. Mais si une autonomie plus grande est nécessaire, vous pouvez acheter ou louer jusqu’à 3 batteries supplémentaires, soit une augmentation de 100 km chacune.

Les batteries supplémentaires sont installées sous le plancher de la voiture, par le réseau agréé. Un rail coulissant qui supporte et relie les batteries rend leur installation ou leur retrait particulièrement rapide et facile. Une batterie supplémentaire, à monter sous le siège, est également disponible. Elle peut être déconnectée et chargée directement sur une prise à la maison ou dans le garage du client, tout comme la batterie d’un vélo électrique. L’autonomie totale peut atteindre 500 kilomètres.

Par ailleurs, la conception de la voiture, avec le centre de roulis situé exactement entre les deux arbres des essieux, et le placement des batteries sous le centre de gravité du véhicule, permettent de ne pas faire varier la répartition des masses et le comportement dynamique de la voiture, quel que soit le nombre de batteries installées. Le système de freinage est dimensionné de manière à assurer une décélération maximale même avec toutes les batteries.

Enfin et surtout, la prise multiple pour recharger est située au bas du pare-brise. Plus précisément, l’enrouleur de câble est logé sous la garniture, ce qui évite d’avoir à stocker le câble dans le coffre et, grâce à sa position centrale, le câble est à égale distance des points de charge de chaque côté, ou peut servir de « hub » à plusieurs véhicules cas de partage d’énergie. La prise s’illumine même dans le noir et peut être utilisée comme torche électrique ou pour le dégivrage du pare-brise.

Le Concept Fiat Centoventi est conçu pour un usage individuel, prêt à devenir modèle phare des flottes d’entreprises, ainsi que pour le partage avec d’autres utilisateurs. Pas de surprise, le Concept Centoventi excelle dans tous les aspects de la mobilité urbaine. Il s’agit du véhicule électrique BEV le moins cher du marché, en partie grâce aux batteries modulaires. Il est également le plus facile à nettoyer, réparer et entretenir, tout en réduisant le coût total de possession (Total Cost of Ownership).

Abarth célèbre son 70ème anniversaire et présente les nouvelles 595 Esseesse et 124 Rally Tribute

La marque au Scorpion célèbre le 70ème anniversaire de sa création, une étape importante dans l’histoire du sport automobile et présente la nouvelle Abarth 595 esseesse et l’édition limitée Abarth 124 Rally Tribute, deux expressions authentiques de l’esprit de compétition de la marque et de son passé glorieux dans le sport automobile.

La 595 essesse est un hommage au légendaire kit de performance des sixties, repris avec succès en 2009 sur la nouvelle Abarth 500.

Quant à l’Abarth 124 Rally TRibute, elle est un hommage à la 124 de rallye, qui, après une saison extrêmement réussie avec en point d’orgue les victoires dans la Coupe FIA R-GT et le Championnat d’Europe des Rallyes et plus de 40 victoires de classe dans 12 championnats nationaux différents, vise à défendre sa position dominante et les titres remportés en 2019.

Le 70ème anniversaire de la légende Abarth est également célébré au Salon International de l’Automobile de Genève 2019 : dans un espace spécial créé par les organisateurs, les visiteurs admireront une exposition spéciale comprenant une série de voitures historiques provenant de différentes collections et qui racontent l’histoire d’Abarth dès ses premiers jours. FCA Heritage sera également présent avec l’Abarth 750 Record (1956) qui, en juin de cette même année, a enregistré 14 records de vitesse et d’endurance dans la classe H.