Les premiers labels «Salamatouna» remis à 17 entreprises

0
164

Les premiers labels du système de labellisation du circuit de distribution des pièces de rechange automobiles ont été décernés à dix-sept entreprises, jeudi à Rabat, lors d’une cérémonie organisée par le département de l’Industrie. Il s’agit de firmes spécialisées dans la production et la commercialisation des pièces de rechange automobiles, couvrant 36 points de vente, à savoir Afrique Câbles, Global Engines, Copima, Maghreb Accessoires, Siprof, Kaufmann S.A., Caronway Maroc, Getcomar, Autodistribution Maroc, Foramag, Technoglass, Somadeco, NTN-SNR Maroc, Saint-Gobain Développement Maroc, Standard Auto Accessoires, Voiturestore.ma et Misfat Maroc.

Lancé en octobre 2017, le label «Salamatouna» est une marque collective de certification, ayant pour objectif de lutter contre la contrefaçon par la labellisation des entreprises respectant le règlement d’usage en termes de traçabilité et de conformité aux normes des pièces de rechange automobiles commercialisées.

«Ce système de labellisation concerne tous les types de véhicules et est basé sur le respect, la traçabilité et la conformité des pièces de rechange aux normes de qualité», souligne le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors de la cérémonie.

Selon le ministre, les entreprises labellisées ont été soumises à un «processus de labellisation rigoureux», et feront l’objet de contrôles inopinés réguliers afin de s’assurer du respect des normes de qualité.

Notons que c’est l’Institut marocain de normalisation (Imanor) qui est chargé des labellisations. L’organisme examine la recevabilité de la demande «puis elle est soumise à un audit initial pour s’assurer de la traçabilité et de la conformité des pièces aux normes de qualité».

L’objectif étant de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, de renforcer l’organisation de la distribution des pièces de rechange et d’assurer la sécurité du consommateur, en lui permettant d’identifier les entreprises qui commercialisent des pièces de rechange authentiques.