MASERATI PRESENT À LA 89ÈME ÉDITION DU GENEVA INTERNATIONAL MOTOR SHOW

0
293
  • Le Levante Trofeo V8 Launch Edition fait son entrée au Salon : une édition limitée à 100 unités
  • Un voyage interactif au cœur de l’excellence italienne : Maserati présente une édition limitée de son SUV
  • Le stand comprend la nouvelle gamme complète MY19, avec les finitions GranLusso et GranSport
  • Quattroporte SQ4 GranLusso et Levante SQ4 GranSport MY19 personnalisés avec Zegna PELLETESSUTA™
  • Pour présenter l’ADN sportif de la marque au Trident, la GranTurismo MC est exposée dans une configuration inédite, avec sa couleur Grigio Lava Matte
  • L’avenir de l’usine historique à Modène se précise

Modène 28 février 2019 – Pour le premier et plus important salon de l’année en Europe, Maserati met l’accent sur son nouveau SUV Levante Trofeo Launch Edition, une édition limitée à 100 unités qui sera l’icône du stand, aux côtés des modèles de la gamme MY19. En avant-première également seront présentés les nouveaux intérieurs en PELLETESSUTA™, un nouveau matériau exclusif conçu exclusivement pour Maserati par Ermenegildo Zegna. La marque au trident en profitera pour annoncer l’ouverture des ventes en Europe des Levante Trofeo et Levante GTS.

Pour évoquer l’ADN sportif de la marque, Maserati présentera pour la première fois un GranTurismo MC (Maserati Corse) composé d’un extérieur Grigio Lava Matte et d’un intérieur en fibre de carbone.

Un nouveau département sera présenté lors de l’ouverture du salon, illustrant la capacité de Maserati à construire des véhicules sur-mesure : un modèle unique, créé selon les demandes d’un client.

LEVANTE TROFEO LAUNCH EDITION – ÉDITION LIMITÉE

Lors du Salon de Genève, Maserati a choisi de présenter le Levante Trofeo, une édition limitée à 100 unités. Le Levante Trofeo sera disponible non seulement dans sa couleur Blu Emozione mais aussi dans les teintes singulières Giallo Modenese et Rosso Magma. L’intérieur comprend des sièges sportifs en cuir naturel pleine fleur “Pieno Fiore”, avec coutures contrastées et un logo “Trofeo” brodé sur l’appuie-tête, disponible en bleu, rouge ou jaune. Les inserts en fibre de carbone sur les pare-chocs, les jupes latérales et le capot spécialement conçu pour l’occasion se font remarquer.

Les jantes Orione 22 pouces sont disponibles en mat ou finitions noir brillant, tandis que les étriers de frein sont disponibles en couleur argent, bleu, jaune ou rouge.

Le Levante Trofeo est équipé d’un des moteurs les plus puissants jamais installé dans une Maserati de série : il s’agit du moteur V8 bi-turbo 3.8L de 580ch.

Il est calibré pour s’accorder parfaitement au système de transmission intégral intelligent Q4, avec un nouveau design de carter, un montage du vilebrequin spécifique, une nouvelle pompe à huile , une courroie auxiliaire, et un câblage différent.

Comme tous les moteurs à essence Maserati, ce V8 est assemblé par Ferrari à Maranello. L’accélération 0-100km/h arrête le chronomètre à 4.1″ tandis que la vitesse maximale est proche des 300 km/h.

Le Levante Trofeo est équipé de la boîte automatique ZF à huit rapports déjà connue sur les autres versions du Levante et reconnue pour sa souplesse et son caractère sportif.

Le mode de pilotage « Corsa » vient s’ajouter aux modes Normal, I.C.E., Sport et Off Road (hors-piste). Il a été créé pour renforcer la personnalité sportive du SUV Maserati. Le mode de pilotage « Corsa » améliore la nervosité du moteur et ouvre les soupapes d’échappement lors de l’accélération. Il améliore également le changement de rapports, rabaisse le véhicule grâce à sa technologie de suspension pneumatique et offre des amortisseurs Skyhook plus sportifs ainsi que des paramètres optimisés du système de transmission intégral Q4. Ce mode de pilotage interagit également avec les systèmes de contrôle de traction et d’ESP pour sublimer le plaisir de piloter.

Le Levante comprend le système de contrôle de véhicule intégré (CVI) qui apporte une dynamique de pilotage impressionnante que seule une Maserati procure, notamment en aidant à prévenir l’instabilité du véhicule au lieu de corriger les erreurs de pilotage comme le fait un système traditionnel de stabilité électronique (ESP).

Sa répartition du poids 50:50, son centre de gravité bas – caractéristique de tous les modèles Levante, ses suspensions avant à double bras subtilement réglée / suspensions arrière multibras, ainsi que des pneus arrières de 22 pouces sur des jantes en alliage aluminium forgé plus larges –  offrent au nouveau Trofeo une conduite et une stabilité latérale parfaitement équilibrée.

L’inimitable design du Levante atteint de nouveaux sommets de sportivité avec ce modèle, grâce à son spoiler avant abaissé, ses ailes latérales, ses inserts de panneaux latéraux et son extracteur d’air arrière, le tout en fibre carbone ultra brillant et très léger.

À l’avant, le Levante Trofeo comprend des phares adaptatifs LED Full Matrix, une calandre à doubles barres verticales en finition Black Piano, une grille inférieure avant alvéolée, des poignées de porte et des étriers de frein hautes performances disponibles en rouge, bleu, noir, argent ou jaune, comme la carrosserie. Et pour finir, l’écusson légendaire « Saetta Trofeo » orne le montant triangulaire de l’élégant Levante.

L’intérieur du Levante Trofeo offre des trésors d’élégance inimitables qui créent un environnement de luxe à l’état pur. Le « Pieno Fiore » est un cuir unique utilisé dans l’industrie automobile pour son naturel, son toucher doux et pour l’apparence unique qu’il offre au fil des ans.

Cette personnalité sportive caractéristique du Levante est mise en lumière grâce à de nouveaux accents en fibre de carbone mat « 3D Touch », à l’iconographie du panneau de commandes, aux tapis de sol ornées d’écussons Trofeo métalliques, et d’une horloge Maserati dotée d’un cadran unique. Ce SUV de luxe est également une voiture qui propose un système audio de 1 280W,

17 haut-parleurs Bowers & Wilkins Premium Surround Sound offrant une expérience sonore digne d’une salle de concert.

Levante Trofeo est le premier véhicule Maserati équipé de roues en aluminium forgé 22 pouces, produit du partenariat entre Maserati et Continental pour offrir ce nouveau pneu SportContact™ 6 en standard. A ce jour, ce nouveau pneu ultra-sport contribue sensiblement à obtenir une excellente maniabilité et tenue de route, ainsi qu’une performance exceptionnelle en virage.

PERSONNALISATION SUR-MESURE

La particularité du stand Maserati lors de cette 89e édition du Salon International de Genève est la mise en lumière de sa personnalité italienne inimitable et de son processus artisanal de personnalisation.

Toutes ces choses ont incité Maserati à accueillir sur leur stand – Ermenegildo Zegna, partenaire de longue date et chef de file dans le domaine de la mode masculine de luxe, ainsi que deux autres artisans de renom : Giorgetti, une entreprise de menuiserie italienne mondialement reconnue pour ses meubles et ses pièces design uniques, et De Castelli, une entreprise sidérurgique de premier plan spécialisée dans la production d’accessoires design uniques et sur-mesure.

Pour Maserati, la tradition devient innovation.

Alliant artisanat, haute technologie et design raffiné qui font de ce mélange inédit une particularité que seul Maserati sait appliquer à ses véhicules.

Le stand offre une visite instructive autour de trois zones thématiques. Chaque zone comprend une exposition d’outils, de matériaux et d’éléments spécialement conçus par Zegna, De Castelli et Giorgetti témoignant de la quête infinie d’excellence, de style et d’originalité, propres aux produits conçus et produits en Italie, et donc propres à Maserati.

Sur le thème de l’innovation et du design, la personnalisation unique du stand Maserati présente pour la première fois une zone de personnalisation sur-mesure grâce au comptoir D-Table, le seul stand interactif associant logiciels dernière génération et design élégant.

ERMENEGILDO ZEGNA

Zegna et Maserati sont partenaires de longue date, et pour le Salon International de Genève Zegna présentera en avant-première mondiale ses nouveaux intérieurs en PELLETESSUTA™, un cuir nappa spécialement tressé, produit de la recherche innovante d’Ermenegildo Zegna, afin de créer un tissu de luxe, innovant, léger et souple, polyvalent et adapté à la création de produits, allant de la décoration d’intérieur aux accessoires multimédias.

Les liens entre Zegna et Maserati se renforcent d’année en année, en partie en raison des similitudes historiques des deux marques.

Ermenegildo Zegna Group est une des entreprises les plus prestigieuses d’Italie. Fondée en 1910 à Trivero dans les Alpes par un jeune entrepreneur nommé Ermenegildo dont l’ambition était de produire les tissus les plus somptueux au monde, de manière éthique, grâce à l’innovation et l’utilisation des tissus les plus luxueux, acquis directement depuis leur pays d’origine.

L’entreprise est actuellement dirigée par la quatrième génération de la famille Zegna. Le Groupe, qui depuis la fin des années 80 met en œuvre une stratégie d’intégration verticale, a créé une marque de luxe mondiale offrant tissus, vêtements et accessoires. À ce jour, la marque est présente dans 504 magasins dans plus de 100 pays. 

GIORGETTI

La tradition d’ébénisterie Giorgetti démarre à Brianza en 1898, et plus de 120 ans plus tard continue d’évoluer et d’innover. L’entreprise se tourne vers l’avenir, pour transmettre et anticiper les évolutions dans un monde perpétuellement dynamique. L’approche de Giorgetti en matière de décoration intérieure nécessite d’interpréter les habitudes et les goûts des différents marchés en créant des pièces non conformistes, capables d’exister en harmonie dans tout contexte, en estompant les différences culturelles et temporelles.

Les produits fabriqués par Giorgetti incarnent le meilleur de toute production portant le sceau « Conçu et Fabriqué en Italie ». Naissant d’un design créatif, et évoluant tout au long de la fabrication du produit fini, l’ensemble du processus de fabrication est entièrement réalisé en Italie par un personnel hautement qualifié, représentant un savoir-faire hors pair en matière d’ameublement.

Les moyens de production artisanaux associés aux mots Fabriqué en Italie dépassent la logique de la production de masse, et garantissent un haut niveau de personnalisation des produits.

L’œuvre indispensable des maîtres-artisans vient imprégner Giorgetti de l’attrait magique que possèdent les pièces uniques.

DE CASTELLI

Fidèle à son engagement de restaurer le rôle privilégié du métal dans l’expérimentation de projets, De Castelli greffe un concept et une approche d’artisanat sur des processus industriels, une association audacieuse donnant lieu à des résultats inédits. Sa rencontre avec le design donne une approche du matériel fondée sur le respect de son vaste potentiel, y compris les possibilités moins évidentes, qui émergent progressivement en une série de produits fabriqués en grande quantité, mais qui restent uniques.

Ils restent uniques car la main qui les crée est unique, mais aussi grâce au caractère culturel qui met l’accent sur la valeur esthétique – plutôt que purement fonctionnelle – du matériel de première qualité avec lequel De Castelli forme ses lieux de vie. Ainsi est dépassé le dictat confinant la froideur du métal aux zones extérieures de l’aménagement, accompagnant l’acier, le laiton et le cuivre dans leurs multiples variantes et finitions, au centre d’un scénario entièrement actualisé où ils peuvent enfin rayonner de tous leurs feux.

Le fini artisanal conçu et réalisé par De Castelli se nomme Delabré. Il consiste en une oxydation manuelle des matériaux comme l’acier, le cuivre et le laiton, pouvant les habiller d’effets chromatiques inimitables.

AUTRES MODELES DE LA GAMME Maserati : Grantusimo MC, Quattroporte et Ghibli

Les visiteurs du Salon International de Genève pourront admirer la GranTurismo MC (Maserati Corse) qui représente parfaitement l’ADN sportif de l’entreprise de Modène. La GranTurismo MC offre une nouvelle configuration inédite, avec une nouvelle teinte extérieure Grigio Lava et les finitions « Nerissimo Carbon Pack » de couleur noire pour contraster certains détails tels que la partie supérieure de la calandre aux barres verticales noires, le logo sur les piliers et les prises d’air latérales. En outre, les poignées de portes, sorties d’échappement et cadres de fenêtre sont aussi dotés d’une finition noire inédite.

Des finitions personnalisées en fibres en carbone seront disponibles pour les intérieurs.

Le stand comprend également plusieurs autres modèles Maserati,

dont un Levante SQ4 GranSport dans sa finition extérieure Bronze inédite, présentant les nouveaux intérieurs Zegna PELLETESSUTA™. Le véhicule possède les jantes Hélios de 21 pouces. Pour la première fois dans l’histoire de ce partenariat de longue date avec la marque Zegna, la personnalisation sur-mesure a été étendue aux finitions GranSport de la gamme Maserati, une association particulièrement raffinée pour ce Levante.

La Maserati Quattroporte SQ4 GranLusso, avec sa carrosserie en teinte Blu Sofisticato combinée aux intérieurs de PELLETESSUTA™ Zegna, une configuration hautement élégante pour souligner une fois de plus le caractère exclusif et luxueux de ce fabricant italien, dont les origines remontent à la série I conçue en 1963 pour être la berline la plus rapide au monde. Les jantes en alliage Atlante de 21 pouces avec étriers de frein bleu et des sièges sport soulignent la double nature de ce modèle.

Deux Maserati Ghibli SQ4 (finitions GranSport et GranLusso), seront également présentes sur le stand. La finition GranSport est équipée d’une teinte métallique Grigio Maratea à l’extérieur et d’un habillage intérieur rouge en cuir « Pieno Fiore » pleine fleur, ainsi que de surpiqures noires, et un revêtement de toit en Alcantara. Les jantes de 21 pouces sont en titane noir brillant et imprègnent la berline Maserati d’une personnalité inimitable. L’élégance de la finition GranLusso est mise en lumière par la teinte extérieure trois couches Bianco Alpi et les jantes de 20 pouces Teseo. A l’intérieur, on retrouve du cuir noir pleine fleur « Pieno Fiore »  assorti aux finitions chêne et au revêtement de toit en Alcantara.

Toute la gamme MY19, composée des modèles Ghibli, Quattroporte et Levante, a bénéficié d’un nouveau design de luxe profitant d’un changement de la jupe extérieure et de nouveaux équipements intérieurs.

Les berlines comme le SUV MY19 sont équipés d’un levier de vitesse revisité, plus court, avec un schéma de vitesses plus intuitif avec une meilleure performance.

Le Maserati Levante Trofeo produit pour le marché européen peut délivrer 580 ch à 6 250 tours/min avec un couple de 730 Nm. Le Levante Trofeo offre immédiatement un couple élevé même à bas régime, ce qui est apprécié des clients de ce type de SUV.

Grâce à de nouveaux turbocompresseurs, une culasse redessinée dotée d’arbres et de soupapes spécifiques, de nouveaux pistons et de nouvelles bielles, le Levante Trofeo peut atteindre des pointes de puissance impressionnantes, associées à une cartographie spécifique du calibrage moteur.

Le nouveau Levante Trofeo possède des phares adaptatifs LED Full Matrix. En comparaison aux phares Bi-Xenon, la technologie LED offre une meilleure visibilité de 20%, une lumière plus froide de 32 % et des phares qui durent deux fois plus longtemps. Les phares LED complets sont dotés d’une caméra numérique montée derrière les rétroviseurs, eux-mêmes équipés du système anti-éblouissement plein phares pour permettre au conducteur de maintenir ses pleins phares sans éblouir les voitures qu’il croise. Le système est capable de créer une « zone d’ombre » autour d’autres véhicules en activant et désactivant dynamiquement les matrices LED. Les projecteurs à LED Matrix peuvent créer jusqu’à quatre tunnels lumineux simultanément, chaque tunnel étant aussi grand que l’obstacle croisé.

Le système de freinage Brembo s’adapte parfaitement aux performances élevées du Levante Trofeo. Les freins avant ont adoptés des étriers monobloc 6 pistons en aluminium, travaillant avec des disques forés de 380 x 34 mm et des étriers monobloc 4 pistons en aluminium de 330 x 28 mm avec disques ventilés sont montés à l’arrière. L’ABS a bénéficié d’un montage spécifique pour la version Trofeo.

Les Levante, Ghibli et Quattroporte partagent le même système d’information-divertissement MTC+, muni d’un écran haute résolution multi-touches de 8.4″ pouces et d’un double bouton rotatif sur la console centrale.

Pour la gamme MY19, un choix de neuf teintes de carrosserie est disponible pour les Quattroporte et 10 pour chacun des modèles Ghibli et Levante. Une nouvelle teinte trois couches est maintenant disponible pour mettre en lumière le design de chacun des modèles : l’élégant Blu Nobile.

Parmi la vaste collection de jantes en alliage spécialement conçues pour chaque modèle Maserati, cinq nouveaux modèles sont présents dans le catalogue MY19 en 20 et 21 pouces, deux pour chacun des modèles Levante et Quattroporte et un pour les Ghibli.

L’USINE HISTORIQUE DE MODENE

En ce qui concerne l’usine historique de Modène, Maserati a récemment annoncé qu’elle reconfirme sa mission stratégique. L’usine sera dédiée à la production de véhicules de sport haute performance et haute technologie, conformément aux traditions et valeurs de la marque, implantée à Modène depuis 1939.

Elle utilisera tout le savoir-faire et l’expérience de l’équipe chargée de la production des véhicules, Maserati exigeant des compétences spécifiques et un cycle de fabrication bien particulier : une synergie de l’artisanat et de l’innovation, une rigoureuse attention aux détails, puis une application des normes de haute qualité à la fabrication de produits uniques et exceptionnels qui représentent le meilleur de la signature « made in Italy ».

Les lignes de production actuelles seront totalement renouvelées, en commençant dès cet automne pour la première production d’un nouveau véhicule de sport Maserati qui sortira de la ligne de production au premier semestre de l’année prochaine.

Octo Maserati GranSport et GranLusso par Bulgari

Le partenariat prestigieux de Maserati avec Bulgari, lancé en 2012, a conduit à la création de deux montres inédites : Octo Maserati GranLusso et Octo Maserati GranSport par Bulgari, destinées spécialement aux propriétaires de véhicules de la marque. Elles disposent d’un cadran spectaculaire ressemblant au compteur tours/minute d’une Maserati (avec minutes rétrograde et heures sautantes), tandis que le bracelet en cuir rappelle celui des intérieures des véhicules.

Collection Capsule Ermenegildo Zegna Maserati Printemps-Eté 2019

Ermenegildo Zegna et Maserati sont ravis de présenter au Salon International de Genève, la nouvelle collection Maserati Capsule pour l’été 2019 : une gamme élégante de produits en cuir, de vêtements de voyage et d’accessoires raffinés, mettant en lumière toute l’excellence pour laquelle ces deux marques italiennes sont célèbres.

En s’appuyant sur un partenariat solide lancé début 2013, Maserati et Zegna offrent des produits de qualité  aux détails inimitables et des designs conçus pour ceux qui souhaitent s’entourer d’objets de luxe. La Collection Maserati Capsule est disponible les magasins Ermenegildo Zegna séléctionnés dans le monde entier et sur Zegna.com

A propos de Maserati

Maserati propose une gamme de véhicules de luxe associant élégance et sportivité, design et technologie, exclusivité et distinction. Ses modèles sont un point de référence constant dans l’industrie automobile depuis 1914. La gamme actuelle comprend la berline de luxe emblématique Quattroporte, la berline sportive Ghibli, le Levante, tout premier SUV de Maserati et les Coupé et Cabriolet GranTurismo et GranCabrio. La gamme offre un choix de moteurs essence et diesel, propulsion ou quatre roues motrices, une sélection raffinée de matériaux et d’équipements technologiques inédits. Fort de son palmarès et de son héritage, Maserati perpétue son histoire en ouvrant de nouvelles perspectives, dans le respect de ses valeurs de performance : héritage & innovation, performance & confort et exclusité. Renseignements sur www.maserati.fr.