Nissan Qashqai Facelift : La course en tête

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Auto Hall, distributeur exclusif de Nissan Ford et Mitsubishi dans le royaume détient entre ses mains deux pépites, les seules capables de freiner l’hégémonie du tandem Dacia/Renault dans le top 10 des ventes au Maroc.

En Effet, jusqu’à présent, seuls la Ford Fiesta et le Nissan Qashqai tiennent tête à l’ogre français. La performance est d’autant plus brillante de la part du japonais qui place dans le top ten le seul SUV capable de concurrencer l’intouchable Duster.

Comme des petits pains

Il s’en est vendu précisément 3508 unités cette année (à fin octobre)  contre 4777 Dusters, ce qui reste une véritable prouesse technique remarquable pour notre marché et qui propulse ce modèle au rang de locomotive pour la marque nippone.

Le Nissan Qashqai (deuxième génération), modèle phare et essentiel, a été lancé en 2013, le voilà donc arrivé à mi-carrière et se doit de passer par la case restylage.

Son design au combien plébiscité jusqu’alors ne subie pas de bouleversement : il reçoit seulement de nouvelles optiques pour une nouvelle signature lumineuse à LED, une nouvelle calandre “V-Motion”, mais aussi de nouveaux boucliers et jupes histoire de rester en accord avec le reste de la gamme et notamment la nouvelle Micra fraichement lancée.

L’intérieur également a été repensé. Ainsi tous les points de contact avec ses passagers ont été remis à jour avec une amélioration de la qualité perçue : le volant à méplat  plus fin, donne une meilleure lisibilité des compteurs, les matériaux utilisés sont plus qualitatifs et plus agréables au toucher. Par la même, le SUV a connu une nette amélioration de son insonorisation grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux d’isolation.

Les sièges redessinés en “monoforme style” deviennent plus enveloppant, et le cuir matelassé et ses surpiqûres donnent une ambiance Premium du plus bel effet.

Cash machine

Pionnier des « Crossovers urbains », et capitalisant sur son succès avec plus de 3 millions d’exemplaires produits, le Qashqai II est le pilier de la croissance que Nissan connaît actuellement.

Imaginé et conçu pour les clients européens au cœur des centres de design et techniques britanniques de Nissan., le Qashqai est fabriqué en Angleterre dans l’usine de Sunderland (donc échappant aux droits de douanes asiatiques).

Il est ainsi passé devant la Micra en moins de dix ans. Aucun autre véhicule dans l’histoire de l’industrie automobile du Royaume-Uni n’avait dépassé les 3 millions d’unités en si peu de temps.  Pour ce faire, depuis 2010, une production 24h/24 a été nécessaire soit une cadence d’un véhicule toutes les 62 secondes, l’équivalent de 58 par heure !

Technologique

Disponible chez nous en concession avec 4 finitions (Visia, Smart, Acenta et Tekna) et deux motorisations diesel : le 1.5 et le 1.6 dCi qui développent respectivement 110 et 130 chevaux, le SUV compact japonais reçoit cependant une mise à jour importante de ses équipements, qui passe par une nouvelle interface de son système multimédia NissanConncet.

Surtout, ses équipements de sécurité ont été enrichis avec la surveillance des angles morts,  l’aide au stationnement intelligent et à la caméra 360° .Viennent s’ajouter ensuite la détection des piétons pour le freinage d’urgence en ville, l’alerte anticollision arrière en manœuvre mais aussi un système de conduite autonome baptisé ProPilot particulièrement sophistiqué pour la catégorie. Il est capable de contrôler la direction, l’accélération et le freinage.

La version plus haut de gamme, comprend également une sellerie cuir Nappa, des jantes de 19 pouces au dessin spécifique et un système audio Bose.

Plus compétitif que jamais en cette fin d’année, les tarifs Qashqai qui lui permettent de faire la course en tête, s’échelonnent entre 224.000 et 350.000 DH

Ahmed Darouiche