Opel Astra 5 1.6 CDTi 136 CH : Vaillant Soldat

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Relativement discrète ces derniers temps dans notre pays, la marque Opel se relance en 2018 en s’offrant un nouveau réseau de distribution à partir d’Avril : celui de Auto Hall, bien qu’à l’international la marque appartienne désormais au groupe Peugeot.

Face à des défis majeurs pour les prochaines années, la marque au « Blitz » continue à avancer et renouvèle sa gamme à son rythme.

Elément incontournable de cette dernière, l’Astra, a fait peau neuve en 2016 et demeure un pilier de sa catégorie… une véritable valeur sûre.

Débarqué au Maroc en 2016 lors du Salon AutoExpo, cette nouvelle Astra (la cinquième génération) a revu  son look de fond en comble, mais sans paraitre pour autant totalement inédite pour ne pas déstabiliser les habitués de la marque.

Malgré cela, elle n’a plus rien à voir avec l’ancienne qui connu un franc succès depuis 2008.

Nettement plus moderne, sa ligne est tendue. L’avant est rectiligne, un peu à l’image d’une Volkswagen Passat, mais c’est surtout la partie arrière qui affiche un style qui lui est propre avec une custode à la forme caractéristique assez unique. Elle va de pair avec des portes arrière au profil en forme de pointe que l’on retrouve depuis sur une Micra.

Opel a placé de fortes ambitions dans cette cinquième génération d’Astra qui a pour mission d’aller chercher  les références de la catégorie que sont les Ford Focus, Renault Megane ou encore Volkswagen Golf.

Pour cela, elle évolue également dans l’habitacle. Finie l’époque où les planches de bord de la marque étaient remplies de boutons comme dans un cockpit de Boeing.

Désormais nous avons affaire à un intérieur plus épuré et très plaisant avec un large écran tactile 7 pouces qui regroupe la plupart des commandes liées à la radio, à la navigation ou aux paramètres de la voiture. La qualité des matériaux et de l’assemblage a sensiblement augmenté même s’il faut reconnaître que cette Astra n’est pas encore au niveau des meilleures en la matière.

Malgré la diminution de sa longueur de près de 5 cm et de son empattement de 23 mm, l’Astra demeure l’une des plus grandes berlines compactes du segment avec 4,37 m. Alors qu’on aurait pu craindre que la réduction de ses mensurations ait un impact sur l’habitabilité arrière, il n’en est rien, bien au contraire : la nouvelle Astra dispose d’un espace aux jambes supérieures de 35 mm par rapport à la précédente génération. Conséquence, les passagers arrière bénéficient d’une habitabilité généreuse. En revanche, cela a des répercussions sur le volume de chargement, avec seulement 370 litres (avec un maximum de 1 210 litres).

Une capacité inférieure à la concurrence puisqu’une Peugeot 308 possède un coffre de 470 litres.

Le 1.6 CDTi 136 ch est un moteur connu chez Opel puisqu’il équipe d’autres modèles plus anciens comme par exemple le Zafira l’Insigna ou le Mokka.

Ce bloc 4 cylindres se montre très plaisant avec un niveau de vibrations contenu et une sonorité plutôt discrète malgré quelques bourdonnements en phase d’accélération.

Le couple généreux dispense un réel agrément d’utilisation (320 Nm dès 2000 tr/min), qui lui permet de profiter de reprises assez toniques (9,6 s au 0 à 100 km/h).

L’autre point fort de ce 1.6 est sa sobriété, avec une moyenne de 3.9 l/100 km en parcours mixte. Pas de doute, ce 1.6 est nettement appréciable que le 2.0 CDTi qu’il remplace.

Grâce à une cure d’amincissement d’environ 100 kg par rapport à la précédente génération, cette Astra gagne indéniablement en agrément, et progresse  même au niveau du comportement malgré son poids de 1 350 kg qui reste supérieur à celui de ses concurrentes directes Golf (1 298 kg) ou 308 (1 290 kg).

2018 Opel Astra Exhaust Image – Car and Driver Reviews

Le confort est bon avec une excellente absorption des différentes irrégularités de la route. Une souplesse engendrant quelques légers mouvements de caisse en conduite rapide. Pour le reste, le dynamisme et la réactivité sont au rendez-vous avec un train avant précis et agile. La copie rendue par Opel est donc concluante et en net progrès.

Avec cette motorisation, 1.6  et 136 CH , deux finitions haut de gamme sont proposées: et Dynamic et Innovation.

Elle peut être équipée de l’aide au stationnement avant et arrière, du démarrage et de l’accès sans clé, de l’Opel Eye (reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne, alerte anticollision avec freinage d’urgence jusqu’à 60 km/h), des sièges confort électriques, des jantes alliage 17 pouces ainsi que des rétroviseurs rabattables électriquement. Une dotation complète mais on regrettera tout de même l’absence de série de la navigation. Un équipement que l’on retrouve également sur le niveau Dynamic mais quelques différences portant par exemple sur le dessin des jantes ou l’apparition des vitres surteintées.

Hors promotion, cette Astra est disponible à partir de 229.000 DH et jusqu’à 241.000 DH.

Ahmed DAROUICHE