PEUGEOT 308 : Un Face lift pour une Remontada

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Le facelift de mi-carrière pour la compacte du lion intervient quatre ans après sa sortie. Celle sur qui reposaient tous les espoirs de Peugeot lors de sa sortie, reçoit de légères évolutions esthétiques qui s’accompagnent d’un enrichissement de son bagage technologique et d’une refonte de sa gamme marocaine.

Désormais plus en phase avec notre marché, la marque espère reconquérir les cœurs et le podium… pour qu’une véritable « Remontada » s’amorce.

Passage à l’offensive

Produite à Sochaux à presque 1 million d’exemplaires, il est indéniable que la deuxième génération de la 308 soit un best-seller qui permet au Lion de se remettre sur les bons rails.

Mais face au trio infernal que constituent la Megane, la Focus et la Golf, elle a fort à faire pour recoller un peloton de tête. La concurrence est rude.

Pour cette petite remise à niveau, la Peugeot 308 n’a pas eu besoin d’opérer une révolution esthétique. En effet ce restylage a pour but d’harmoniser son design avec celui des dernières réalisations de la marque (3008 et 5008).

Par contre, la mise à jour technique et technologique, d’envergure, va permettre à la berline compacte d’aborder sa seconde partie de carrière sereinement au niveau commercial et d’attendre la relève, programmée en 2021.
Légers changements

Ce léger coup de bistouri est caractérisé par l’arrivée d’un nouveau bouclier à l’avant intégrant trois généreuses ouvertures en partie basse.

Son faciès s’affirme davantage avec une calandre verticale dans laquelle prend enfin place le Lion, ainsi qu’un capot aux lignes tendues accompagné d’une signature lumineuse avant à leds sur toutes les finitions.

Les feux arrière arborent fièrement les trois griffes, autres signes distinctifs de la marque, restant allumée de façon permanente (de jour comme de nuit).

Racée et fluide, la ligne était à la base une réussite, en total contraste avec sa devancière.

Avec des proportions équilibrées et des porte-à-faux réduits, la nouvelle 308 conserve son excellente harmonie visuelle.

Esprit technologique

Elue à son lancement « Voiture de l’année » 2014, la 308 évolue aussi à l’intérieur, avec son fameux PEUGEOT i-Cockpit® (bloc d’instrumentation positionné en partie haute), son petit volant et l’écran multimédia légèrement orienté vers le conducteur.

La planche de bord se dote d’un écran tactile capacitif  (à la manipulation semblable à celle d’une tablette) associé à la navigation 3D qui optimise la rapidité d’accès aux fonctions et bénéficie d’un nouveau graphisme.

Il est désormais compatible Android Auto et Apple CarPlay avec la fonction « mirror screen »

La dotation technologique fait un bond en avant spectaculaire en héritant de

100% des aides à la conduite du nouveau SUV PEUGEOT 3008.

Au menu, trois niveaux de finition : Access, Active et Allure comprenant :

6 airbags, le régulateur/limiteur de vitesse, les jantes 15 pouces, la climatisation manuelle, la banquette arrière rabattable 2/3-1/3, les vitres avant électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrant, la centralisation et la sellerie tissu.

Le second niveau hérite pour sa part de l’aide au stationnement arrière, les jantes alliage 16 pouces « Quartz », le volant sport multifonctions, la climatisation automatique bi-zone, les vitres arrière électriques, l’allumage automatique des phares et des projecteurs, la radio 6 HP et l’écran multimédia 9,7 pouces.

Le haut de gamme Allure se caractérise pour sa part par le frein de stationnement automatique, les antibrouillards, le pack safety (alerte de franchissement involontaire de ligne, de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation et gestion automatique de projecteurs), l’aide au stationnement avant avec caméra de recul, les jantes 16 pouces « Zyrcon », les vitres arrière surteintées, l’accès et le démarrage sans clé, la sellerie TEP/tissu, la fonction Mirror Screen et la navigation connectée 3D.

A noter que  le cœur de gamme « Active » attire 45 % des clients contre 15 % pour l’ « Access ».

HDi only

Les ventes se faisant à 99% en motorisation diesel, l’offre de propulseur se résume à un seul bloc, mais deux niveaux de puissance sont au programme : il s’agit du 1.6 HDi en version 92 ch et BlueHDi 120 ch Stop&Start.

Le premier est associé à une boite manuelle à 5 rapports, tandis que le second est uniquement disponible avec l’excellente boite automatique EAT6 du japonais Aisin.

Cette dernière commence à prendre de l’importance avec quasiment 30% des ventes.

La technologie BlueHDi traite  les émissions à la source et à l’échappement. Le rendement de la combustion est amélioré par une géométrie spécifique et brevetée de la chambre de combustion. De plus le système de dépollution SCR (Selective Catalytic Réduction) accroit encore son efficacité grâce à son  positionnement  au plus près du moteur pour une mise en action plus rapide du post-traitement et non plus sous la caisse, comme ce fut le cas auparavant.

Pour conclure, Sopriam, importateur exclusif de la marque, propose toujours en commande spéciale la version essence GTi de 270ch, pour les amoureux de la conduite sportive…

Un prix spécial pour le lancement de cette nouvelle 308 est fixé à 182.000 dh pour la version Access, tandis que le haut de gamme se situe à 276.900 dh.