Total Maroc renforce son partenariat avec l’enseignement supérieur au Maroc

0
114

Casablanca, le 12 mars 2019 – Pour former les managers et les ingénieurs de demain, un partenariat a été signé entre Total Maroc et l’Université Internationale de Rabat (UIR), dans le cadre du programme « Total Professeurs Associés » (TPA).

Après l’ENIM, l’EIGSICA de Rabat, la Faculté des sciences économiques et sociales de Ain
Sebaa et l’Université Hassan II de Mohammedia, ce sont les étudiants de l’UIR qui vont
bénéficier de cours et de conférences, dans les domaines techniques et économiques dans le cadre du programme TPA.

Ce partenariat permet ainsi d’offrir aux étudiants concernés des cours concrets et de haut
niveau, dispensés par des experts du groupe Total. Il s’agit d’un complément essentiel à
l’enseignement traditionnel, qui s’effectue dans un contexte différent du cadre académique
traditionnel.

« A travers notre activité de commercialisation de produits pétroliers, nous jouons un rôle
économique majeur au Maroc, depuis plus de 90 ans. Nous nous efforçons de répondre aux
attentes de nos parties prenantes, grâce à une écoute et un dialogue permanent », affirme
Jean-Louis Bonenfant, Directeur général de Total Maroc. « Travailler en industriel
responsable, c’est aussi tout mettre en œuvre pour favoriser l’accès au savoir du plus grand nombre ».
Ce partenariat répond ainsi à la triple nécessité pour Total Maroc de contribuer à l’éducation
au Maroc, d’anticiper ses besoins en termes de ressources humaines en privilégiant le recours aux compétences locales, et de renforcer son réseau de partenaires.

À propos de Total Professeurs Associés (TPA)
TPA est une association de droit français ayant pour objectif la promotion des relations entre le monde pétrolier et les universités ou les grandes écoles grâce à des présentations
techniques ou économiques par des professeurs ou experts. Les professeurs adhérents sont
des volontaires, salariés ou retraités du groupe Total.

À propos de Total Maroc
Présent au Maroc depuis plus de 90 ans, Total Maroc est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique. Depuis son implantation dans le pays, le Groupe a constamment accompagné le développement économique grâce à d’importants programmes d’investissements. Aujourd’hui, Total Maroc génère près de 600 emplois directs et plus de 4 000 emplois indirects, commercialise 1,5 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 300 stations-service à travers tout le pays, dont dix autoroutières.
Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays, elle détient une part de marché estimée à 15 %. www.total.ma.

À propos de la branche Marketing & Services de Total
La branche Marketing & Services de Total développe et distribue des produits principalement issus du pétrole et tous les services qui peuvent y être associés. Ses 31 000 collaborateurs sont présents dans 109 pays, ses offres de produits et de services commercialisées dans 150 pays. Total Marketing & Services accueille chaque jour plus de 8 millions de clients au sein de son réseau de plus de 14 000 stations-service dans 62 pays. 4e distributeur mondial de lubrifiants et 1er distributeur de produits pétroliers en Afrique, la branche commerciale de Total appuie son développement sur 50 sites de production dans le monde où sont fabriqués des lubrifiants, des bitumes, des additifs, des carburants et des fluides spéciaux.

À propos de Total
Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.