Volkswagen Polo 6 : La fourmi a bien grandi

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La Volkswagen Polo est depuis ses débuts en 1975 la référence de la catégorie des citadines européenne. Avec plus de 14 millions d’exemplaires vendus dans le monde à ce jour (16,5 millions en comptant les déclinaisons) son succès ne s’est pas démenti avec le temps. Celle que l’on a longtemps surnommée « la fourmi » à cause des publicités qui l’ont rendue célèbre dans les années 80/90 ; est devenu plus moderne, plus grande, et plus technologique que jamais.

Mini Golf

Suivant la tendance actuelle des citadines européennes, Volkswagen Polo gagne en taille et  offre un niveau de sophistication jamais atteint sur le segment.

Bien évidemment, elle est basée sur la plateforme MQB A0, celle de la nouvelle Seat Ibiza et qui servira aussi de base aux prochaines petites du groupe VAG, les Skoda Fabia et Audi A1.

Celle-ci a le mérite offrir une habitabilité optimisée, d’où une Polo plus longue et plus basse que sa devancière à l’extérieur, mais aussi plus spacieuse à l’intérieur. Ses mensuration sont généreuses : longueur 4, 05 m (+8,1 cm), empattement 2,54 m (+9,2 cm), volume du coffre 351 l (+71 l).

Il s’agit de la plus grande Polo jamais fabriquée par le constructeur en 43 ans.

Parti de zéro, les designers ont clairement fait de la Polo une petite Golf. Ses proportions dynamiques avec un empattement allongé, et des porte-à-faux courts, lui confèrent une allure sportive (carrosserie plus longue, plus large et ligne de toit plus basse). Le dessin est plus puissant, plus masculin. A  noter que la carrosserie 3 portes, trop chère à produire et trop peu demandée par les clients, disparaît du catalogue constructeur.

A l’intérieur aussi la rupture est flagrante. Le sérieux habituel laisse place à une ambiance plus expressive et avant-gardiste que d’habitude, notamment avec cette planche de bord inédite et personnalisable. Il est désormais possible de choisir via différents packs des habillages aux couleurs de la carrosserie soulignés par un éclairage LED. Ce qu’il faudra surtout retenir de cette sixième génération, c’est l’arrivée du « Active Info Display », des écrans en verre et allant jusqu’à 8,0″ de diagonale, incorporant les systèmes d’info divertissement, alignés sur le même axe de commande et de visualisation que l’instrumentation. Autrement dit, c’est totalement numérique et disponible sur les versions haut de gamme.

Equipement Acces Premium

Coté équipement et finitions, la Polo arrive sur le marché en trois niveaux: « Trendline »,

« Confortline » et « Premium ».

Sa version d’entrée de gamme « Trendline » inclut  les vitres arrière électriques, des feux de jour LED avec fonction « Coming Home », le freinage anti-multicollision, le contrôle électronique de stabilité ou encore le volant multifonction. Côté infotainment : la radio couleur tactile ‘Composition Colour’ avec écran de 6,5’’, interface Bluetooth et port USB compatible Apple® est de série.

La « Confortline » est dotée d’une calandre avec baguette chromée, des jantes en alliage léger 15’’, un tableau de bord moussé avec inserts décoratifs en Limestone Grey métallisé ainsi que sur les revêtements de porte.

La finition « Premium » coiffe la gamme avec ses équipements à forte valeur ajoutée à savoir : le système d’info divertissement radio « composition media 8” » + 6HP, le régulateur/limiteur de vitesse, l’accoudoir central à l’avant, le volant cuir multifonction, le parkpilot avant/arrière ainsi que les phares antibrouillards avant.

La Polo gagne aussi en couleurs et en possibilités de personnalisation grâce à une large gamme de nouveaux coloris (14 pour la carrosserie), à deux modèles de jantes, et à 8 couleurs différentes pour les casquettes de planche de bord et à deux habillages d’intérieur différents.

Pour le moment, une seule motorisation est disponible au lancement. Il s’agit du bien connu bloc essence à trois cylindres 1.0 MPI de 75 ch accouplé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. (qui équipe déjà sa cousine Skoda Fabia).

En confirmant la nouvelle orientation stratégique en positionnant la marque dans l’environnement Premium, la nouvelle Polo démarrera à un prix inédit de 170.900 dhs pour la version Trendline. Pour 16.000 dhs de plus, la version Confortline est proposée à un prix de 186.000 dhs. La finition toute option sera disponible à un prix de 200.000 dhs.

FT NEW polo