Volvo XC90 : Colosse à la conscience tranquille

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Impressionnante démonstration de force et de technologie, le XC90 affirme d’emblée que même sous la coupe chinoise du constructeur Geely, Volvo marque davantage son territoire et se permet d’aller jouer dans la cours des grands avec les références Anglo-germaniques des SUV premium que sont Range Rover, Mercedes, ou Audi.

Ecolo dans l’âme

Aussi performante que sobre en carburant, ce massif viking de 407 chevaux et 2,4 tonnes annonce  une consommation officielle de 2,1 litres aux 100 km !

La version hybride rechargeable du nouveau SUV Volvo a vraiment de quoi surprendre :

Représentant la première étape de la nouvelle stratégie d’électrification récemment dévoilée par le constructeur, celle-ci se traduira par le développement d’une large gamme hybride qui reposera sur deux plate-formes modulaires (dont celle inaugurée par le XC90), ainsi que par la commercialisation d’un modèle 100 % électrique en 2019.

Cela commence donc par les 4×4 fortement décriés pour leur nature dégradante, avec la mauvaise image de « pollueurs à outrance » dénués de toute conscience écologique.

Le constructeur suédois se voulant précurseur de la « mise au vert » de sa gamme  prend donc une longueur d’avance en équipant son « Flagship » de 3 moteurs.

3 moteurs sinon rien

Le premier, est un bloc essence classique  quatre-cylindres, 2 litres, doté d’un compresseur ET d’un turbo, développant 318 ch pour 400 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique logé entre le volant moteur et le convertisseur de couple de la boîte automatique à 8 rapports. D’une puissance de 35 kW (48 ch), il fait office de démarreur, de générateur (pour recharger la batterie) et de booster.

Il est ainsi capable de fournir jusqu’à 150 Nm de couple supplémentaires lors des accélérations, mais ne peut entraîner seul les roues.

Cette tâche est réservée au second moteur électrique (60 kW, 240 Nm), placé sur le train arrière. C’est lui qui se charge de propulser la voiture en mode 100 % électrique. Il assure également la traction intégrale, automatiquement ou lorsque le mode AWD est engagé.

Pour alimenter ces deux machines électriques, le XC90 T8 dispose, enfin, d’une imposante batterie lithium-ion manganèse (fournie par LG Chem) délivrant 65 kW (88 ch), et d’une capacité utile de 9,2 kWh. Elle se recharge 3 h 30 sur une prise domestique. Elle peut aussi se recharger en roulant en activant le mode Save.

Douceur

En dépit d’une stature imposante, il bénéficie d’une douceur de ligne sans égal. Il dégage un charisme naturel. Une véritable force tranquille.

Séduisant à l’extérieur, le Volvo XC90 l’est plus encore à l’intérieur. Grâce à sa plate-forme modulaire (SPA), spécialement conçue pour les systèmes hybrides, la batterie, logée dans le tunnel central, n’entame en rien l’habitabilité assez généreuse pour accueillir 7 passagers.

Pour démarrer, ni clé ni bouton-poussoir, mais juste un commutateur pivotant sur la console centrale. Une légère pression à droite et la bête s’éveille en silence. Grâce à la molette rotative disposée prêt du sélecteur de vitesse, on sélectionne le mode Pure, 100 % électrique. Silence religieux, isolement absolu, et suspension moelleuses : on évolue dans la plus grande des sérénités.

En mode tout électrique l’autonomie peut aller jusqu’à 40km. Au besoin le moteur thermique peut démarrer en moins de 2 dixièmes de seconde, sans bruit ni vibration aucune.

Le mode Power  change tout et radicalise l’auto : 400 ch, 640 Nm de couple, des suspensions raffermies, une direction et une boîte de vitesses plus réactives. 5,6 secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h. Certes. Mais le but n’est pas là car on est très loin du dynamisme d’un BMW X6. Donc, autant profiter de l’excellente l’installation audio B&W avec 19 haut-parleurs et 1 400 W .

Efficacité totale

La consommation moyenne de 2,1 l/100 km revendiquée par Volvo pour son XC90 à motorisation hybride relève de l’ordre de l’utopie. La bonne fenêtre se situant aux alentours de 6 à 8 litres aux 100 kilomètres. Une performance toutefois honorable au vue du gabarit

Dans sa finition Inscription Luxe, rien ou presque ne manque à l’appel. Le raffinement est au moins égal  à celui d’un Porsche Cayenne S E-Hybrid. Le niveau d’équipement est ultra complet allant même jusqu’à proposer une conduite semi-autonome. Ce système Pilot Assist complète la fonction Adaptive Cruise Control avec une direction assistée qui permet de maintenir la voiture au centre de sa voie et à une vitesse ou une distance définie par rapport à la voiture de devant pour une conduite sans stresse. Mais il est automatiquement désactivé si vous ne gardez pas une main sur le volant.

Pour finir, L’écran tête haute aussi disponible, diffuse des informations essentielles pour le conducteur comme si elles flottaient deux mètres devant la voiture.

Seul SUV 7 places doté d’une technologie hybride rechargeable, le Volvo XC90 T8 conjugue des performances impressionnantes d’efficacité, et de faibles émissions. Vous pouvez désormais tout avoir : un véhicule à l’agrément de conduite exceptionnel sans jamais perdre le sens des réalités écologiques pour autant.

Avec des émissions de seulement 49 g/km de CO2, c’est l’un des SUV les plus propres et les plus efficaces du marché.

Cette efficacité a un prix : 1.200.000 Dhs.

Ahmed Darouiche